Journalistes haïtiens et dominicains s'engagent pour la paix entre les deux peuples

 Port-au-Prince, 10  mai 2015- (AHP)-Plus de 20 journalistes haïtiens et dominicains ont tenu cette fin de semaine à Port-au-Prince, une importante rencontre visant le renforcement des liens entre collègues et une  contribution médiatique à la bonne convivialité entre les deux peuples.

 L’initiative  venue de la partie dominicaine a été bien accueillie côté haïtien, suite au constat de la dégradation des rapports haïtiano-dominicains avec la remontée de l’anti-haïtianisme dans la foulée de l’arrêt 168/13 du Tribunal Constitutionnel dominicain de septembre 2013 et les violents incidents qui ont marqué l’actualité binationale durant le mois de février 2015, dont la pendaison d'un jeune haïtien à Santiago de Los Caballeros et l'incendie d'un drapeau dominicain à Port-au-Prince.

 Les délégations des deux pays étaient formées de journalistes seniors et de jeunes travailleurs de la presse dont des directeurs de médias et responsables d’associations du secteur médiatique. Entre autres, Venel Remarais, Président de l’Association des Medias Indépendants Haïtiens (AMIH)  et Hérold  Jean François, président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH).

 

Parmi les journalistes dominicains, Juan Bolivar Diaz et Amelia Deschamps, deux des quatre qui ont été récemment accusés par des groupes ultra-nationalistes  de « traitres à la patrie » en raison de leur position  sur la question migratoire, notamment le droit à la nationalité des Dominicains d’origine haïtienne. 

 

A également participé à la rencontre le journaliste bien connu Jean Michel Caroit, correspondant de Le Monde, qui réside en terre voisine.

 

Les participants ont admis que depuis les années 80 des efforts sont consentis  pour un rapprochement entre les journalistes de l’île. Certaines initiatives n’ont pas fait long feu, mais d’autres ont porté leurs fruits dont la signature d’un accord entre Alter Presse et Espacio de comunicacion Insular en février 2007 pour une meilleure articulation de la diffusion de l’information insulaire.

 

La présente démarche vise à mettre sur pied des mécanismes plus larges et systématiques, en vue de contribuer à une meilleure connaissance réciproque de la réalité haïtiano-dominicaine et contrecarrer les manipulations qui tendent à créer une ambiance de confrontation entre les deux pays, selon la déclaration conjointe signée par les participants.

 

Une commission binationale a été créée avec pour  mandat d’assurer le suivi des propositions retenues dont une prochaine session de travail, dans la capitale dominicaine.

 

En marge de l’activité, le uuotidien haïtien Le Nouvelliste a signé un accord avec le quotidien et agence multimedia Acento.com.

 

Par ailleurs, une chaine de télévision dominicaine établira bientôt un bureau à Port-au-Prince.

 

Cette première rencontre a reçu le support de chefs d’entreprises haïtiens et dominicains membres de l’« Initiative Quisqueya ».

 

De même, deux acteurs de la société civile ont été choisis comme témoins et possibles contributeurs à travers  leurs ONG. Ce sont Suzy Castor, Directrice de la CRESFED et Edwin Paraison, Directeur exécutif de la Fondation Zile.

 

La coordination locale a été assurée par le journaliste Ives Marie Chanel, président de la Mediacom appuyée par Goston Pierre de Alter Presse/Media Alternatif. 

 

Ramon Colombo  et Fausto Rosario ont été les responsables pour la partie dominicaine.

0 0 1 540 3084 HAITI EN MARCHE 25 7 3617 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}