Rhinews.com
Les mesures concrètes prises par Abinader pour paralyser la construction d’un canal d’irrigation à la frontière ont également eu des conséquences économiques néfastes. La fermeture des frontières a entraîné la paralysie du commerce, provoquant des pertes massives pour de nombreuses petites entreprises dominicaines.


Malgré les promesses d’Abinader de maintenir la frontière fermée jusqu’à ce que le canal soit paralysé, les pressions internationales et les conséquences économiques l’ont poussé à rouvrir unilatéralement la frontière. Les tensions persistantes ont conduit à des restrictions commerciales de la part du gouvernement haïtien.
‘‘Dans l’ensemble, dit-il, le conflit avec Haïti n’a apporté aucun avantage à Abinader et a plutôt souligné les lacunes de sa politique étrangère ainsi que les coûts économiques pour la République dominicaine. Les analystes estiment que cette crise a miné la crédibilité d’Abinader et remet en question ses perspectives de réélection aux élections de mai 2024.’’
Cet article a été publié initialement sur Listin Diario :