Radiotelemetronome
Il est l’un des suspects clés dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Il a été arrêté le jeudi 19 octobre à l’intérieur de Big Star Market à Pétion Ville. Selon le rapport de la DCPJ, c’est le cerveau de l’assassinat. Il a été arrêté par le Bureau des Affaires criminelles (BAC) de la DCPJ.
Amerique.info7
D’après les informations circulant sur le web, Joseph Félix Badio roulait une voiture chevrolet noire, immatriculée au No AA-05432 appartenant à Marie Patricia Jean Gilles, un cadre du ministère de la Justice, section archives.
Gazette Haiti.com
Selon le journal américain The New York Times, «Badio est si central dans l’affaire de l’assassinat, non pas parce qu’il est susceptible d’avoir été le cerveau ultime, mais parce qu’il semble être l’une des très rares personne qui auraient pu réellement savoir ce qui se passait et qui d’autre était impliqué », a déclaré Jake Johnston, un expert haïtien au Center for Economic and Policy Research in Washington ». Les preuves indiquent que M. Badio a été impliqué dans presque tous les aspects de la conspiration a déclaré M. Johnston « Il pourrait très bien être le lien clé qui reliait l’affaire américaine en cours qui jusqu’à présent a été étroitement axée sur ceux qui ont des liens avec la Floride, avec des acteurs puissants en Haïti qui sont jusqu’à présent restés cachés », a t-il ajouté. Les messages Whats Up consultés par le New York Times indiquent que M.Badio était en contact avec certains des conspirateurs présumés la nuit du meurtre. Il était également présent à la salle de mise en scène où les Colombiens se sont rassemblés pour recevoir des armes avant de conduire dans un convoi jusqu’à la résidence du président, selon le rapport de la police haïtienne, qui faisait référence à M Badio comme un « cerveau » et un « chef d’orchestre ». Le rapport, en grande partie une compilation de déclarations de divers suspects, a également déclaré que M. Badio avait payé $ 80.000,00 aux gardes du président pour disparaître la nuit du meurtre.