By Pierre Lunick Revange
19 November 2020
Nouveau rebondissement dans le dossier d’abus sexuels et d’avortements impliquant le président de la Fédération Haïtienne de Football, le docteur Yves Jean-Bart dit Dadou. Selon une ordonnance rendue le 16 novembre 2020 par le Juge d’instruction en charge de l’affaire, Me Emilio Accimé, la justice haïtienne a décidé qu’il n’y a pas lieu de poursuivre le président de la FHF.


Dans l’exposé des motifs, l’ordonnance du juge d’instruction souligne qu’aucune victime n’a été identifiée jusqu’à date et que toutes les organisations de défense des Droits Humains citées à comparaître au tribunal ont toutes brillé par leur absence.
“Disons qu’il n’y a pas lieu à poursuivre le Dr Yves Jean-Bart, né le 30 octobre 1947, poursuivi pour abus sexuels sur mineurs”, lit-on dans l’ordonnance rendue par le parquet de la Croix-des-Bouquets dans le cadre de cette affaire.
Le 30 avril 2020, le journal britannique THE GUARDIAN avait relayé des allégations d’abus sexuels et d’avortements sur une centaine de victimes anonymes à l’encontre de Monsieur Yves Jean-Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football.
Ces faits se seraient produits durant les cinq (5) dernières années. A la suite des allégations du journal THE GUARDIAN en date des 5 et 6 mai 2020, le Parquet près le tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets a reçu les dénonciations à l’encontre de Monsieur Yves Jean Bart par certaines organisations des droits humains, notamment Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA): KAY FANM, KRI FANM AYITI (KRIFA) et du collectif d’avocats spécialisés en litiges stratégiques de Droits Humains.