VBI
Des individus lourdement armés ont fait irruption sur le campus de l’Université adventiste d’Haïti (UNAH) à Carrefour le mardi 23 janvier. Les assaillants accusent les responsables du campus d’avoir autorisé les forces de l’ordre à utiliser leur espace comme route alternative pour les attaquer.


Carrefour, le 23 janvier 2024 – Environ une douzaine d’individus dirigés par un certain « Baby », connu comme le caïd de Bizoton 53, sont entrés dans le campus de l’Université adventiste d’Haïti (UNAH) à Carrefour munis de fusils d’assaut et de pistolets. Ils ont maîtrisé les agents de sécurité.
Selon des témoins, ils ont saisi les armes de service des agents ainsi que leur matériel de travail. Après vérification, aucun élément n’a été trouvé pour prouver que des agents de la Police nationales avaient utilisé cet espace.
Par la suite, les assaillants ont restitué aux agents de sécurité leurs armes de service et leur matériel, tout en lançant une mise en garde : « Cette institution sert la communauté depuis longtemps. Nous n’avons aucun problème avec l’UNAH », ont-ils déclaré. Ils ont également proféré des menaces à savoir qu’ils prendront possession du campus si les autorités autorisaient la police à utiliser l’espace contre eux.
Depuis le vendredi 19 janvier 2024, des affrontements opposent la police de Carrefour aux gangs armés qui se sont emparés de la commune, engendrant une paralysie des activités pendant plusieurs jours. Cette situation remet bien entendu en question la sécurité et la stabilité de ladite commune.