Les autorités organisent, pour lundi, l'expulsion d'une trentaine de ressortissants Haïtiens, par vol charter, en pleine pandémie et alors qu'une crise politique et sécuritaire perdure en Haïti. Plusieurs associations appellent à un rassemblement de soutien, ce samedi 5 décembre, à Pointe-à-Pitre.
Ils dénoncent une incompréhensible expulsion groupée
La Préfecture de Basse-Terre et la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre sont sur le point d'expulser, de la Guadeloupe, une trentaine de ressortissants Haïtiens. Cela dès lundi 7 décembre 2020.
Une expulsion collective, organisée par vol charter (vol spécifiquement affrété), alors que les lignes aériennes commerciales, entre l'archipel guadeloupéen et le pays d'Hispaniola, sont fermées depuis le début de la pandémie de Covid-19, soit depuis mars 2020.
Les services locaux de l'Etat mobilisent donc de grands moyens, pour expédier des êtres humains, hors du territoire français, dans un contexte sanitaire mondial toujours fragile et vers un pays où une crise politique et sécuritaire continue de sévir.
Plusieurs associations dénoncent cette initiative préfectorale. Au sein d'Amnesty international Guadeloupe, de la Fédération de la ligue des droits de l’Homme Guadeloupe, ou encore de la Cimade, les sentiments de stupéfaction, d'indignation, de colère et de tristesse s'entremêlent.