Le Facteur Info.com

Le Premier Ministre Ariel Henry, à l’occasion de sa participation au « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial », a rencontré le jeudi 22 juin 2023, à Paris, en France, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Lors des échanges, le chef du Gouvernement haïtien a exposé au Président brésilien l’état de la situation en Haïti, sollicitant le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable, a communiqué la Primature.


Plusieurs autres membres du gouvernement brésilien dont le Ministre des Affaires étrangères, M. Mauro Vieira et son conseiller Celso Amorim ont participé aussi aux échanges, a communiqué la Primature.
Á l’occasion, le Premier Ministre Ariel Henry a fait la radiographie de la situation actuelle d’Haïti pour le Président brésilien.
Il a sollicité le soutien du Brésil en matière de sécurité et de développement durable, selon le communiqué.
En réponse, le Président Lula da Silva a promis de parler du cas d’Haïti dans toutes les rencontres internationales auxquelles il participera afin de sensibiliser la communauté internationale à l’urgence d’aider notre pays.
Le premier ministre haïtien a aussi eu des discussions avec le Président du Kenya, M. William Ruto sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans
différents domaines.