Vant Bèf Info.com
C’était la quatrième tentative du GPE de faciliter une issue à la crise. De Port-au-Prince à Kingston, les lignes ne bougent pas. Les acteurs restent sur la corde raide et la crise persiste.


L’avis des citoyens
Les Haïtiens sont divisés sur la véritable motivation de la CARICOM dans le dossier d’Haïti. Selon certains observateurs, en tant qu’Organisation régionale, la CARICOM n’est pas la meilleure structure pour initier cette démarche.
« Les pays formant la CARICOM ne sont pas en mesure de résoudre leurs problèmes. Comment peuvent-ils espérer résoudre le nôtre »? C’est la déclaration d’un jeune étudiant en sciences politiques. Il dit espérer que les Haïtiens prennent en main leur destin.
Des acteurs inconscients
D’autres citoyens refusent de parler d’échec de la CARICOM. Selon eux, nous devons avoir honte de ne pas pouvoir nous mettre ensemble autour d’une table. Ils dénoncent le cynisme des acteurs politiques qui ne souhaitent pas voir une issue à la crise actuelle.
« Tous les acteurs sont de mauvaise foi. Ariel Henry et ses alliés veulent maintenir le statu quo. Ils font passer le temps », dénoncent-ils. Les autres acteurs sont sur la corde raide pour faire monter l’enchère. Ils sont tous des apatrides », déclare un quadragénaire d’un ton énervé.
Le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM, peine à réaliser sa mission. Après plusieurs rencontres avec les différents protagonistes, aucune entente n’a été trouvée. Le GEP souhaite revenir au pays si les acteurs s’entendent sur une sortie de crise.