Gazettehaiti.com
Le samedi 15 octobre 2022, le canada a livré au pays un premier lot de matériels commandés par le gouvernement haïtien pour faire face aux exactions des gangs armés. Dans une note publiée ce dimanche 16 octobre 2022, le haut commandement de la police nationale d'Haïti promet à la population qu'il fera bon usage de ces matériels destinés à combattre le banditisme en Haïti.



« Le haut commandement de la PNH prend l’engagement de faire un usage rationnel de ces nouveaux matériels et équipements, et sollicite une fois de plus la coopération de la population et de tous les secteurs de la vie nationale pour rétablir un climat sécuritaire viable », peut-on lire dans la note de l'institutionn policière tout en précisant que « ce geste traduit la volonté du Gouvernement de la République de renforcer la capacité opérationnelle de la PNH pour contrer les gangs armés et le banditisme dans le pays; et mieux protéger les vies et les biens ».


La Police Nationale en profite pour remercier les Gouvernements des États-Unis d’Amérique et du Canada qui « ont facilité le transport et la livraison de ces équipements ». « Elle remercie aussi vivement la Population haïtienne pour sa patience et sa plaidoirie en faveur de la PNH », écrit-elle.
Il faut souligner que seulement 4 des 18 blindés commandés faisaient partie de cette première cargaison. Les autres matériels, à savoir armes et munitions ne sont pas inclus dans ce premier lot, selon une source gouvernementale.