Rezonòdwes

Port-au-Prince, jeudi 28 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Au lendemain d’une rencontre en privé avec le Premier ministre de facto pour une « audition », qualifiée par le leader de l’UNIR de « justice à domicile », l’ancien candidat à la présidence, Jude Célestin, « écarté de la course pour faire monter l’échelle à Michel Martelly, en 2011« , est poursuivi par la justice haïtienne, décriée et sujette à de nombreuses influences extérieures.


L’ancien candidat à la Présidence et ex-directeur général du Centre national des équipements, Jude Célestin et l’actuel responsable du CNE, Kineton Louis sont accusés de complicité de détournement de biens publics et usurpation de titre et fonction. Conformément aux articles 19, 130 et 44 du code pénal, il est demandé à tous huissiers et agents de la force publique de mettre à exécution les mandats décernés par le juge instruction Al Duniel Dimanche_
Le juge instructeur Al Duniel Dimanche a émis deux mandats d’amener contre l’ancien candidat à la Présidence Jude Célestin et l’actuel directeur général du CNE Kineton Louis. Selon les documents datés du vendredi 22 décembre, les inculpés sont accusés de « complicité de détournement de biens publics et usurpation de titre et fonction ».
« Il est demandé et ordonné à tous les huissiers et agents de la Force publique, sur ce requis, de mettre le présent mandat à exécution auprès des Commissaires du gouvernement près les Tribunaux de Première instance, et d’y tenir la main. De même, tous les commandants et officiers de la Force publique sont requis d’y prêter main forte lorsqu’ils seront légalement sollicités », peut-on lire dans le document.
Le Code pénal en ses articles 217, 44 et 142 de la Constitution haïtienne sont brandis par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche pour justifier le mandat d’amener décerné à l’encontre de Kineton Louis. S’agissant de l’ancien responsable du CNE, Jude Célestin, le Code pénal en son article 19, 130 et 44 CP ont été évoqués par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche.