GAZETTE-HAITI –
Véritable coup de balai à la Douane de Port-au-Prince. 18 commissionnaires sont sanctionnés par l'Administration Générale des Douanes « pour corruption ». Si certains sont radiés pour 3 à 6 mois, d'autres comme Marc Kinson Antoine et Phillipe Victor Chatelain le sont définitivement. Les dossiers de ces personnalités, seront incessamment transférés à l'ULCC pour les suites légales.


La direction générale des douanes semble décidée à mener une lutte sans merci contre la contrebande et la corruption. Après la traque contre les contrebandiers, elle s'en prend pour l'instant aux commissionnaires en douane. 18 d'entre eux dont Marc Kinson Antoine de l'entreprise ADEKO et Phillipe Victor Chatelain de l'agence de voyage Chatelain Tours, ont été sanctionnés. Antoine et Chatelain ont été radiés définitivement, selon une note interne qui a fuité et confirmée par des sources proches de l'AGD.

Markinston Antoine, bras droit économique du feu président Jovenel Moïse, n’est pas à son coup d’essai. Le responsable de ADEKO qui fait aussi office de consul honoraire de GUYANA, avait déjà été épinglé dans un vaste scandale de corruption de vente de Kits scolaires pour des dizaines de millions de gourdes. L'argent avait été livré à une compagnie de l'intéressé mais les kits scolaires jamais délivrés. En raison de sa proximité avec le pouvoir, dont spécialement l’épouse du président, Martine Moïse, l'affaire avait été étouffée mais le ministre d'alors, Roosevelt Bellevue avait perdu son poste.
Toujours durant la semaine écoulée, Joseph Amorce Morelus, directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince a été limogé par la Direction Générale.
« Joseph Amorce Morelus est révoqué pour avoir autorisé la livraison de plusieurs conteneurs sans vérification et sans bordereaux à CPS et à Lafito », écrit la Direction Générale des Douanes (AGD) dans une correspondance.
Par Gazette Haïti News