Vant Béf Info.com
Le Kenya ne sera pas le seul pays africain dans la mission multinationale en Haiti. Après le Kenya, plusieurs autres pays africains participeront à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le Sénégal et le Burundi enverront également des officiers sur le sol haïtien, selon le média africain Nation Africa.


Nairobi, le 10 novembre 2023 .- Selon le journal précité, il a été rapporté que le Sénégal enverra 350 officiers, le Burundi enverra 250 officiers et les Seychelles enverront 190 officiers. En plus de ces pays africains, Nation Africa souligne que le Chili, la Jamaïque, l’Équateur et la Barbade auront également des officiers dans cette mission, récemment approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le ministre de l’Intérieur du Kenya a assuré devant le parlement kenyan que le déploiement de 1 000 officiers ne compromettrait pas la sécurité du pays. Kithure Kindiki a déclaré : « Il y aura suffisamment d’officiers restant sur place pour assurer la sécurité des Kényans ».
De son côté, l’inspecteur général en chef de la police kenyane a expliqué aux députés que les officiers sélectionnés pour la mission proviennent de différentes unités spécialisées. Japhet Koome est convaincu qu’ils sont à la hauteur de la tâche.
Selon la répartition, M. Koome a indiqué que les 1 000 officiers déployés en Haïti seront placés sous le commandement d’un inspecteur général adjoint qui sera le commandant général de la mission. Sous son autorité, il y aura un commissaire de police responsable des opérations, un commissaire de police chef d’état-major et un autre commissaire de police responsable de la logistique.
L’inspecteur général a informé que les 96 autres membres de l’équipe du quartier général seront issus du statcom, du renseignement, des enquêtes et d’autres agences techniques.
Le deuxième groupe d’officiers déployés en Haïti comprendra cinq commandants, cinq commandants adjoints d’unités de police constituées et 25 autres officiers choisis parmi les officiers des services de soutien, les officiers de renseignement de la police, les officiers d’état-major et les officiers de liaison.
M. Koome a ajouté : « Il y aura également cinq commandants de peloton avec chacun cinq officiers, et 25 autres officiers choisis parmi les commandants de peloton adjoints, 25 sergents et sergents principaux, ainsi que 135 autres caporaux. Enfin, 655 gendarmes seront déployés dans le cadre de la mission ».
« Nous avons soigneusement sélectionné ces officiers, les avons soumis à des entretiens et vérifié leur aptitude médicale. Nous sommes convaincus qu’ils sont parfaitement préparés pour la mission qui les attend », a-t-il déclaré devant l’assemblée des députés.