600 millions de dollars recueillis
ALTERPRESSE.ORG
Le premier ministre Ariel Henry, promet aux donateurs d’effectuer une bonne et transparente utilisation de l’argent, récolté pour le relèvement et la reconstruction de la péninsule du Sud, à l’issue de la conférence internationale de donation, organisée le mercredi 16 février 2022, à Port-au-Prince, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AltterPresse..


Cette nouvelle mobilisation financière devrait déboucher sur une action durable, au bénéfice des communautés de la péninsule Sud d’Haïti, espère Ariel Henry.
« Le montant, que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui (le mercredi 16 février 20220, est de 600 millions de dollars américains .
« Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes ».
Ariel Henry en a profité pour adresser, au nom du peuple haïtien, de vifs remerciements à tous les pays et organisations, qui ont contribué aux promesses de fonds pour le relèvement et la reconstruction de la péninsule du Sud d’Haïti.
Il salue également « la compréhension et la bonne réactivité des pays amis, qui ont accepté de participer à la constitution d’un Fonds fiduciaire multi-bailleurs des Nations unies pour financer nos efforts de reconstruction ».
La conférence internationale du mercredi 16 décembre 2022 visait à trouver des leviers de financement, à travers une mobilisation des fonds de différents partenaires d’Haïti, pour le relèvement de la péninsule Sud d’Haïti, fortement frappée dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021.
Le gouvernement de facto en Haïti a souhaité récolter près de 2 milliards de dollars américains des pays étrangers, pour le relèvement du grand Sud.
« Pour la 1re année, environ 454 millions de dollars, soit 25% du montant total de la réponse, sont nécessaires à la mise en œuvre du plan de relèvement. Pour lancer effectivement le processus de relèvement et la reconstruction de la péninsule du Sud, environ 347 millions de dollars américains doivent être trouvés », a fait savoir Ariel Henry, lors du lancement de cet événement international.