Rhinews.com
Evens Fils décline l’invitation d’Ariel Henry à la planification de la rentrée judiciaire et lui conseille de démissionner…Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Fort-Liberté et représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Evens Fils n’a pas participé vendredi à une réunion de planification de la rentrée de la nouvelle année judiciaire convoquée par le premier ministre Ariel Henry.


Evens Fils a informé avoir proposé sa démission à la FBH après qu’Henry ait pris des mesures pour former la Cour de Cassation sans l’intervention de tous les acteurs concernés par la question.
Il a conseillé Ariel Henry de présenter sa démission au peuple haïtien. ‘‘Si le peuple rejette votre démission, vous continuerez à faire partie de la solution par l’accomplissement de simples formalités secondaires pour expédier des affaires courantes’’, lit-on dans cette correspondance.
Selon l’avocat, ‘‘dans cette déconfiture et la désinstitutionalisation de l’État, seul un consensus inclusif, responsable, transparent et désintéressé peut sauver le peuple Haïtien. Tout le monde peut y participer à condition que cela dérive de l’expression de la volonté générale et n’enlève pas aux vulnérables le droit de vivre, de circuler et de manger.’’