L'OIF lance officiellement une action triennale pour soutenir l'engagement des jeunes haïtiens en faveur de l'environnement et du développement durable


À travers un communiqué de presse rendu public vendredi 12 novembre, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lance officiellement du 12 au 13 novembre à l'hôtel Montana une série d'activités dont le but est de soutenir la participation et l'action des jeunes haïtiens en faveur de l'environnement et du développement durable. Celles-ci ont été présentées en présence de plusieurs partenaires institutionnels et d'une soixantaine de jeunes sélectionnés sur le territoire national pour leur engagement social.

Cette action triennale (février 2021-juin 2024) est mise en œuvre par l'institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et la Représentation régionale de l’OIF pour la Caraïbe et l'Amérique latine (REPCAL), avec l'appui financier de la Délégation de l'Union européenne en Haïti. Elle a pour but de créer un environnement favorable et inclusif pour la participation de la jeunesse à la gouvernance publique du développement durable, tout en contribuant à l'amélioration de l'employabilité des jeunes.

Elle permettra, selon l'OIF, à dix organisations de la jeunesse de structurer la participation des jeunes dans le cadre des mécanismes nationaux de gouvernance du développement durable. À cet effet, un processus de consultation de 100 000 jeunes sera organisé pour favoriser l'implication de la jeunesse dans la mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

Elle assurera également la formation en ligne de 10 000 jeunes haitiens sur les métiers et technologies de l'environnement. Les 400 meilleurs d'entre eux seront formés en présentiel afin qu'ils répondent mieux aux besoins du marché du travail.

Par ailleurs, l’OIF indique que 100 projets innovants d'auto-entrepreneuriat en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable seront soutenus financièrement et techniquement. De plus, les actions médiatiques de promotion du développement durable auprès de la jeunesse seront favorisées.

Le Représentant de l'OIF pour la Caraïbes et l'Amérique latine, M. Emmanuel Adjovi, pour sa part, salue cette action structurante majeure qui concourt à la mise en œuvre des principales recommandations formulées par les jeunes francophones dans le cadre de la consultation jeunesse impulsée par la Secrétaire générale de la Francophonie.