LE NOUVELLISTE

Depuis le samedi 30 octobre dernier, une barge est remarquée au port du Cap-Haïtien. Elle est envoyée par la West Indies Petroleum Limited (WIPL), une société de soutage et de carburant, chargée d’approvisionner le pays en carburant, suite à un accord avec le Bureau de monétisation des programmes d'aide au développement (BMPAD).


Cette démarche, selon le directeur commercial de la West Indies Petroleum Limited, Tarik Félix, joint par téléphone depuis la Jamaïque, s’inscrit dans le cadre d’un appui logistique à l’EDH. Selon le responsable, la West Indies Petroleum Limited a déployé deux barges de diesel d’une capacité de 45 000 et 27 500 barils; l’une pour le grand Nord et l’autre pour le grand Sud. « Nous avons actuellement deux navires en Haïti qui ne peuvent pas décharger leur carburant en raison de la situation d'insécurité dans les terminaux», confie le responsable.
La barge visible depuis le boulevard du Cap-Haïtien est l’objet de curiosité depuis son arrivée.
La WIPL, pour sa part, se dit prête à démarrer ses activités à la fin de la semaine. « Nous sommes prêts à desservir le grand Nord dès ce week-end et nous n’attendons que les dernières formalités administratives du BMPAD en coordination avec l’administration générale des douanes » a expliqué Tarik Félix.
«Face à la crise qui perdure dans le pays, le BMPAD a profité de certaines flexibilités que nous offrons, tel le paiement en gourde, ce qui réduit la pression sur la monnaie, les frais de demurrage, les barges susmentionnées et notre proximité géographique.»
Depuis environ cinq ans, la West Indies Petroleum Limited livre du carburant à Haïti sans aucun souci, a fait remarquer le responsable. « Nous fournissons également du carburant dans d’autre pays, aux principales compagnies maritimes telles que CMA/CGM, ZIM, Maersk, Seaboard et Sea Freight, diverses lignes de croisière tels que Carnival, Royal Caribbean, Norwegian , Disney, etc.»