Gazette Haiti.com
Un archevêque dominicain appel Luis Abinader a reconsidérer sa décision


Suite à La décision du gouvernement dominicain de suspendre indéfiniment le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens, un archevêque dominicain a appelé le gouvernement dominicain à reconsidérer cette décision qui, dit-il, pénalise ces étudiants, « qui n’ont rien à voir avec le conflit entre les deux pays ».
Lors de sa participation à la diffusion du deuxième volume de la mémoire d’Agripino Núñez Collado, l’archevêque de l’archidiocèse de Santiago, Monseigneur Freddy Breton, a déclaré que le gouvernement dominicain devrait reconsidérer la mesure qui suspend indéfiniment la délivrance de visas pour les étudiants haïtiens.
« L’éducation est au-dessus de tout conflit d’État », a déclaré monseigneur Breton affirmant que « de nombreuses voix se sont élevées pour dire que la chose la plus pratique est de reconsidérer la mesure, parce que les étudiants haïtiens ont montré beaucoup de qualité éducative ».
« Les religieux espèrent que le président Luis Abinader garantira toutes les facilités à ces étudiants, car ils n’ont rien à voir avec les conflits » a-t-il ajouté.
Notons qu’en dépit du fait que le président dominicain, Luis Abinader avait révélé le 03 novembre dernier, avoir communiqué avec le premier ministre Ariel Henry par « voie diplomatique » et que celui-ci avait déclaré qu’il était intéressé à maintenir les « meilleures relations » avec la République dominicaine, le gouvernement dominicain continue de maintenir sa décision.
En vue d’apaiser la situation, le premier ministre Ariel Henry a choisi Daniel Supplice comme envoyé spécial auprès du Président Luis Abinader. Le sociologue a déjà servi comme ambassadeur en République dominicaine en 2015. Selon les informations, il devrait débuter sa mission dès la semaine prochaine.