ELECTIONS:  LES CONSULTATIONS SE POURSUIVENT 

Le président Michel Martelly a invité d’autres personnalités pour des consultations le mercredi 12 novembre.

Ces consultations avaient été initialement planifiées pour une rencontre : Président de la république et membres de partis politiques de a plutôt eu lieu avec d’autres secteurs. Les partis politiques en question ont boudé la rencontre.

Pour ce 12 novembre,

Un ancien sénateur, Gabriel Fortuné, assez critique face au pouvoir, et Charles-Henri Baker, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles étaient les deux principaux invités de Martelly.

Des membres du secteur des affaires dont les noms n’ont pas été divulgués étaient également de la partie.

Les partis opposés au pouvoir avaient décidé de ne pas répondre à l’invitation de Martelly. Pour eux les consultations n’impliquent aucun engagement et ne peuvent aboutir à rien de sérieux.

Les résultats de ces consultations seront communiqués le 18 novembre prochain à l’occasion de la commémoration du 211e anniversaire de la bataille de Vertières a annoncé le porte parole de la présidence Lucien Jura.

Quel sera le contenu de la synthèse des données recueillies lors de ces échanges ? En quoi est-ce que toutes ces consultations contribueront-elles à trouver une solution à l’actuelle crise pré-électorale ?

Déjà, le sénateur Moïse Jean Charles annonce une journée de manifestation pour le mardi 18 novembre.

« … nous allons reprendre les mobilisations pour chasser Martelly et ses acolytes du pouvoir », a déclaré le sénateur Jean Charles, lors d’un point de presse le mardi 11 novembre.

Le départ de la Mission onusienne présente dans le pays depuis 2004 en est un autre motif. Une deuxième journée de manifestation se déroulera le samedi 29 novembre.

« L’agenda de l’opposition est chargé », a laissé entendre le sénateur.

qui avait observé une court retrait de la scène politique pour organiser les funérailles de sa mère décédée fin octobre.

Si le président Martelly se met à vouloir gouverner le pays par décret, après le 12 Janvier, après avoir fait le constat du dysfonctionnement du sénat, ce sera le compte à rebours vers le chaos  a jugé le président du sénat Dieuseul Simon Desras

LE CHANTEUR DE DJAKOUT NE SE PRESENTE PAS AU CABINET L’INSTRUCTION…

Auguste Duverger ne s’est pas présenté au cabinet d’instruction le mercredi 12 novembre, pour répondre aux  questions du juge Sorel Jn François, dans l’affaire du dossier du chef de gang Sonson Lafamilia. L’avocat du chanteur vedette de Djakout a demandé au magistrat instructeur le report de l’invitation à une huitaine, son client étant actuellement en tourneye à l’étranger.

Le Nouvelliste consacre un article à l’affaire qui fait beaucoup de bruits. ]

 

INSECURITE:

DEUX BLESSES au centre-ville de Port-au-Prince. C’est mercredi au bas de la ville, rue Macajoux et Rue Tiremasse que les balles ont éee tirees. Une personne a reçu une balle à la paoitrine. Des marchandes du secteur informel se sont mises z`courir dans tous les sens. Aucune przésence policière n’a été conatatée.

 

L’OPPOSITION ANNONCE DES MANIFESTATIONS NON STOP…

 

Serge Jan Louis du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique ( MOPOD) et Assad Volcy de l’Organisation Têt Ansanm,  ont annoncé mardi une série de manifestations  contre le pouvoir en place. Ces manifestions, u nombre de 4 auront lieu les 18, 25, 28 et 29 Novembre. La manif du 18 novembre partisa de deux points de rsssemblement: l’Eglise St Jean Bosco et la chapelle  Notre Dame du Perpétuel Secours pour aboutir devant le Palais National.

CINQUANTE ANS DEPUIS L’EXECUTION DE LOUIS DROUIN JR ET MARCEL DUMAL

C’était un 12 Novembre de l’année 1964.

et le site Haïti lutte contre l’impunité a publié les images video de l’exécution de Marcel Numa et de Louis Drouin Jr, les deux seuls survivants des 13 résistants qui ont organisé une guérilla contre le dictateur Francçois Duvalier à partir d’aout 1964.

Ces 13 résistants étaient membres de Jeune Haïti, un mouvement qui s’était donné pour objectif de construire une nouvelle Haïti.

En aout 1964, ils débarquent à Petite rivière de Dame Marie dans la Grand’Anse (sud-ouest). Pendant trois mois ils tiennent une résistance armée et finissent par être tous tués.

Marcel Numa et Louis Drouin Jr sont capturés et exécutés par un peloton de l’armée d’Haïti le 12 novembre 1964 à 7 heures du matin, devant les murs du cimetière de Port-au-Prince, sous les yeux d’écoliers et d’une foule de gens amenés par camions.

Leur exécution, décidée après une mascarade de procès, a été retransmise en direct par la radio officielle, "La Voix de la République", puis en boucle pendant des jours sur la seule chaîne de télévision nationale, indique le site.

« Les deux cadavres restèrent exposés pendant des jours dans la rue, ‘et ne furent enlevés que sous la demande faite à Duvalier par un ambassadeur africain accrédité en Haïti », explique une note en bas de la vidéo.

« Furent exposés également le jour de l’exécution, sur une chaise, le cadavre de Yvan Laraque, identifié comme le commandant du [groupe], ainsi que les têtes coupées des corps inertes de Réginald Jourdan, Roland Rigaud et Guslé Villedrouin », ajoute ailleurs le site.

La vidéo montre les deux jeunes hommes, Numa et Drouin, extrêmement calmes avant leur mise à mort.

 

JEAN MARIE GABRIEL N’EST PLUS

L’humoriste Jean Marie Gabriel, un des animateurs de l’émission "Matin-Caraïbes", est décédé ce jeudi 13 novembre suite à une détresse respiratoire.

Jean Marie Gabriel, 53 ans, formé à l’École nationale des arts (Enarts) souffrait d’asthme.

Une page Facebook RIP Jean Marie Gabriel Nou pap janm bliye w a été créée et plusieurs personnes défilent depuis ce matin à la Radio télévision Caraïbes pour apporter leur mot de sympathie.

Des politiciens, des artistes, des étudiants entre autres ont réagi au décès de Gabriel.

« Je n’arrive toujours pas y croire. Je l’aimais Jean Marie Gabriel. Il avait quelque chose de spécial. Une classe. Un humour. Une manière de vivre la vie en l’aimant follement tout en ne lui accordant pas trop d’importance. J’ai vraiment raté l’occasion de faire quelque chose de grand avec un grand artiste. Je suis effondré », réagit l’écrivain Gary Victor sur sa page Facebook.

Le ministère à la communication se dit « consterné » par la mort de Jean Marie Gabriel tout en offrant ses condoléances.

« La disparition de cet homme de théâtre, publiciste d’une large culture qui suscitait par ses analyses sans équivoque, de grands débats, est venue créer un vide qui pourra difficilement être comblé dans ce secteur », écrit le ministère.

L’agence en ligne AlterPresse adresse ses plus sincères sympathies aux collègues de Jean Marie Gabriel, toute l’équipe de Radio Télé Caraibes ainsi qu’à sa famille et ses amis.

 

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT; LE MINISTRE JEAN FRANÇOIS THOMAS LANCE UN CRI  D’ALARME…

 

Le ministre haïtien de l'environnement, Jean François Thomas, alerte sur la nécessité d'adopter des dispositions pour faire face aux changements climatiques. Il met en garde contre la mauvaise gestion de l'environnement avec notamment des constructions anarchiques et le déboisement.

En marge d'un forum sur les changements climatiques, le ministre Thomas a plaidé pour l'implication des citoyens dans l'effort de protection de l'environnement. La population doit trouver des mécanismes pour gérer ces changements climatiques, a laissé entendre le ministre Thomas appelant à une meilleure gestion des déchets.

Il annonce qu'une campagne de sensibilisation et d'éducation environnementale sera prochainement réalisée dans les écoles afin de promouvoir de nouveaux comportements.

Interrogé sur les inondations enregistrées au cours de ces derniers mois, M. Thomas a révélé qu'elles sont liées aux changements climatiques. Dans le même temps il attire l'attention sur la nécessité d'une meilleure prise en charge des bassins versants. Il n'y a pas assez d’arbres…ils ont ete remplaces par des constructions anarchiques.

Mais qui doit s’en occuper?

N’es-tce pas le gouvernement dont il fait partie ?

L'agronome Thomas préconise une campagne de reboisement de la montagne vers la mer pour rétablir l'équilibre. Dans le cadre de ce plan il se réjouit de l'appui de l'organisation des nations unies (ONU) qui œuvre dans la protection des mangroves.

ET JUSTEMENT AU SUJET DE CES CATASTROPHES NATURELLES, L’HEBDOMADAIRE HAITI EN MARCHE CONSACRE UN ARTICLE SUR LES INONDATIONS QUI ONT FRAPPE LE PAYS DURANT EN CE DEBUT DU MOIS DE NOVEMBRE…

Le quotidien publie sur sa page de couverture une séance de distribution d’articles de premier secours a la population du Nord.

C’est tant mieux, dirons nous !

Mais est-ce de cela don’t la population a le plus besoin, alors que la séance se déroule sans meme la presence des autorités locales carrément mises de cˆøté, alors ue les bassins versants continuent à ˆêtre dénudés alors ue la terre continue à dégriingoler vers la mer, selon le fameux deboulonay tèl… alors que  aucun travaux d’infrastructure n’est annoncé pour stopper cette désintegration non stop de notre environnement…

Et le quotidien de poursuivre:

“Cependant dans ce département comme ailleurs dans

le pays, l’appellation de catastrophes naturelles n’est qu’une formule, ces déboires sont bien plus la conséquence de la gestion de son environnement par l’homme haïtien.

Outre les travaux d’infrastructures jamais accomplis ou restés depuis longtemps en suspens.

La montagne a accouché d’une souris ...

On est étonné que les chefs de l’exécutif ni les autorités locales et départementales n’en aient fait cette fois aucune mention dans leurs déclarations ou dans les communiqués officiels.

Pas étonnant quand le chef de l’Etat se fait accompagner de son ministre à la communication (autrement dit la propagande) et que sont absents les véritables concernés : en premier lieu, les titulaires des travaux publics, de l’environnement, de l’agriculture.

Ensuite, le pouvoir central doit être obligatoirement suppléé par les autorités sur le terrain.

Par conséquent, la montagne a accouché d’une souris. La visite de solidarité aux populations affectées annoncée par le pouvoir, et en la personne du président et du premier ministre en personne, consistera en tout et pour tout en une distribution de ‘manger sinistré’ mais les problèmes sérieux, ceux qui sont à la base de la faiblesse des infrastructures occasionnant ces débordements dans la deuxième ville du pays, accompagnés d’inondations et d’éboulements qui font plus d’une dizaine de morts, sont passés inaperçus.”

Revue de la semaine du 10 au 15 Novembre 2014…