Religion: L’ancienne cathédrale reconstruite est remise aux fidèles.

 La consécration et la bénédiction de la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince a eu lieu le samedi 22 Novembre 2014. L'Ancienne cathédrale que l'on appelle maintenant la cathédrale transitoire est appelée à accueillir provisoirement les fidèles de Notre-Dame de l’Assomption, privés de leur cathédrale depuis le séisme du 12 janvier 2010 a eu lieu le samedi 22 Novembre 2014.

Cette Cathédrale transitoire a été construite sur le site d’une autre cathédrale de l’époque coloniale entièrement détruite par le feu en janvier 1991 au cours de violences politiques. Sa construction qui répond aux normes parasismiques a coûté 2 millions de dollars et peu accueillir jusqu’à 3,000 fidèles a indiqué le chancelier du diocèse, Mgr Patrick Harys, au cours d’une conférence de presse. 

 « Aujourd’hui, grâce à Dieu et aux bienfaiteurs que Dieu a envoyés sur notre route, l’on peut dire, fini le temps des incommodités pour les chrétiens de la paroisse de Notre-Dame », a déclaré monseigneur Guire Poulard, qui célébrait la messe à laquelle prenaient part, outre une foule de fidèles, des membres du clergé catholique, des personnalités politiques et diplomatiques.

Le décret instituant la « Cathédrale transitoire » précise que la cathédrale de Port-au-Prince « demeure à construire en son temps quand les moyens seront disponibles ».

« C’est une question qui concerne l’Église et l’État », a précisé le chancelier du diocèse. Les coûts de construction de la nouvelle Cathédrale définitive, sur le site du bâtiment détruit par le séisme, sont estimés de 40 à 45 millions de dollars.

 Le Père Guy Chrispin, curé de la paroisse à tenu à préciser, que la Cathédrale définitive, ne correspondra pas forcément à la maquette présentée « La dernière décision est entre les mains de Mgr Guire Poulard qui va tenir compte avec son équipe de l’aspect liturgique, du design de la Cathédrale »

 Mercredi, le Président de la République, Michel Martelly a visité les locaux de la Cathédrale Transitoire de Port-au-Prince.

 Le secteur des affaires a participé à un petit déjeuner

 Ils étaient une cinquantaine de personnalités du secteur des affaires à participer à ce petit-déjeuner-causerie. Le thème en était: la sécurité élement indispensable pour les investissements dans le pays

L’organisateur de la rencontre était  la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne sous le patronage de la SONAPI .

La rencontre a eu lieu le mercredi 26 novembre à l’hôtel. Cette activité a aussi bénéficié du support de grandes maisons de la place : Comme Il Faut et LUCALZA Haïti ainsi que du soutien de l’Ambassade du Canada en Haïti.

 Dossier Santé: Les cas de cholera ont sérieusement augmenté dans le pays.

 Selon les derniers chiffres du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), l'épidémie de choléra en Haïti a généré 712,330 cas suspects ou avérés depuis son commencement en octobre 2010, et une estimation de 8,655 décès (chiffre du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)) d’octobre 2010 au 31 octobre 2014. Du 1er janvier au 31 octobre 2014, 14,869 cas suspects ou avérés et 132 décès ont été enregistrés par le MSPP.

 Cependant, une augmentation très significative de l'incidence du choléra a été observée dans les régions métropolitaines de Port-au-Prince et ses environs depuis la fin de septembre, dans un contexte de pluies fortes et retardées, l'on peut observer un pic de 4,577 cas suspects ou avérés juste pour le mois d'octobre 2014.

 De son côté Médecins sans Frontière (MSF) indique « plus de 2.000 personnes présentant les symptômes du choléra ont dû être hospitalisées en urgence depuis la mi-octobre à Port-au-Prince. Une majorité de la population haïtienne reste exposée au choléra faute d'accès à l'eau potable et aux latrines, et la capacité de prise en charge des malades reste encore insuffisante. »

 DOSSIER JUSTICE

 Après les voies de faits dont a été victime le 10 Novembre dernier, la journaliste Guerdy Jérémie, on apprend que les 2 policiers fautifs ont été convoqués pour le 11 décembre devant le Tribunal correctionnel de Jacmel.

 Il s’agit de  Alex Céus et Jean Daniel Erickson .

Le tribunal correctionnel de Jacmel se base sur la plaidoirie du cabinet de défense de Gerdy Jérémie, qui n’a pas fait objection à la demande, des policiers accusés, en faveur d’un renvoi à la quinzaine (11 décembre 2014), invoquant une « indisponibilité de leurs avocats » pour ce 27 novembre.

Mais, « la date du 11 décembre doit être irrévocable… pour que les accusés, qui ont peur de leur condamnation imminente, ne puissent pas contourner la justice », prévient Me. Franck Lauture, du conseil de défense (avec Me. Jean François Annibal Coffy) de la journaliste agressée.

 Et puis cette semaine a connu aussi un début de panique au cap Haïtien avec des coups de canon tirés à partir d’un navire de guerre britannique.

 Cela s’est passé le dimanche 23 novembre  et les habitants du centre ville du Cap-Haïtien ont été pris d’un début de panique, au son inhabituel de coups de canon dans la rade du Cap-Haïtien, .

Les divers correspondants des medias du cap ont signalé qu’il s’agissait de 21 coups de canon, tirés par les soldats d’une frégate britannique qui voulaient marquer leur retour en Haïti après une visite effectuée il y a 30 ans.

Aucune autorité départementale ni municipale n’ont, préalablement, pris le soin d’alerter la population sur la venue du navire de guerre britannique et sur les coups de canon qui allaient être tirés.

Un des agents intérimaires de la ville, Yvon Altéon, a été vite obligé de rassurer la population.

Pendant leur séjour au Cap-Haïtien, les soldats britanniques ont repeint le pont jeté sur le bassin Haut d’eau, surnommé « Pont neuf » .

Ils ont aussi participé à des activités communautaires et sportives, comme l’organisation d’un match de football avec une équipe locale.

La visite de la frégate britannique fait partie des engagements régionaux avec les nations partenaires du Royaume-Uni en Afrique et dans la  Caraïbe, dans le but de maintenir la présence de la marine royale dans la région.

La frégate britannique a laissé la baie du Cap-Haïtien, le mardi 25 novembre 2014, au terme d’une visite de trois jours.

Accompagnés par l’ambassadeur britannique en Haïti, Steeven Ficher, 190 soldats seraient à bord de ce navire de guerre.

 L’Agence Alter Presse pousse un cri d’alarme concernant la Forêt des Pins…

 Cela fait longtemps qu’on a commencé à déboiser la Forêt des pins… mais ces jours-ci cela dépasse toutes les bornes.

 On abait les pins, certains centenaires, les exploitations agricoles continuent à s’étendre dans la Forêt qui bientôt n’aura de forêt que le nom…

 « Jadis très boisée, la zone avoisinant Gros Cheval (localité de Fonds-Verrettes) à Montagne La Selle ressemble aujourd’hui à un désert », se désole Ronel Occélus, habitant de Gros Cheval.

Des plantation de carottes s’étendent à perte de vue et , les terres couvertes de pins sont attaquées avec une plus grande voracité.

« Venus s’installer à Morne La Selle, près de Gros Cheval, des individus, issus de Peyi Pouri(localité de Ganthier) abattent les pins sur des pentes très raides, déjà érodées, pour avoir des terres agricoles », rapporte un autre habitant de Gros Cheval.

Certaines personnes abattent tout simplement les pins, d’autres mettent le feu aux pins, pendant que l’élevage libre achève de faire des dégâts.

Une fois les pins arrachés et les terres brûlées, place est faite pour des cultures maraîchères, dont les récoltes laissent les sols vulnérables, accélérant ainsi l’érosion.

La Montagne La Selle est prise d’assaut. Les terres agricoles s’élargissent.

Dans des zones d’Oriani, aux alentours du bourg de la Forêt des pins, les incendies se multiplient, au même rythme que les constructions anarchiques de maisons.

Ces pratiques, annoncent ainsi la disparition de la Forêt des pins.

Ce qui est encore plus tragique, c’est que ce sont des gens venus d’ailleurs qui agissent ainsi

Les habitants de Mapou et de Fonds Verrettes, quant à eux semblent avoir signé malgré eux un contrat avec la mort, celle de plusieurs centaines de personnes , comme cela avait été le cas au cours des inondations spectaculaires de 2004.

 Et c’est sur cette triste nouvelle que nous terminons notre coup d’oeil sur l’actualité allant du 24 au 28 Novembre 2014…

 Vous allez voir: rien ne va être fait pour stopper cette coupe inconsidérée des pins et très bientôt notre  Forêt des Pins aura cessé d’exister.

Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}