On nous dit qu’il y a plus de 300 investisseurs étrangers venant de 29 pays à avoir fait le voyage. Ils viennent d’Amérique latine, de la Caraïbe, d’Amérique du Nord de l’Asie et de l’Europe. Et le but de ce voyage est : Voir ce que Haïti a à offrir.
Le Forum Invest in Haiti se passe au Karibe Convention Center. Et il dure deux jours les 29 et 30 Novembre.

Nous n’avons vu quelques hommes d’affaires haïtiens présents sur le terrain, mais en quantité minime.
Pourquoi ?
Pourquoi n’ont ils pas voulu profiter de cette opportunité pour venir rencontrer d’éventuels investisseurs étrangers à la recherche de projets ?

Il faudrait leur poser la question.
Mais certains disent que les dés avaient déjà été joués à l’avance. Vrai ou Faux ?

En tout cas, le seul fait de la présence de ces investisseurs chez nous, constitue en lui même un grand pas.
Un coup d’œil sur les divers accords signés en ce premier jour révèle que :
1) à 10 :30, la Fédération Nationale du Café de Colombie a signé un protocole d’accord avec la BID pour travailler sur un projet de transfert de bonnes pratiques ciblant les agriculteurs et les producteurs de café haïtien, dans le secteur de l’agriculture. L’un des représentants du café Sélecto rencontré sur place nous a dit qu’effectivement ils avaient grand besoin d’un tel encadrement pour leurs planteurs. Mais étai-ce effectivement ce dont ils avaient le plus besoin ? La question est demeurée sans réponse. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Luis Alberto Moreno et de Bill Clinton et d’un représentant de la Fédération Nationale du Café en Colombie. Nous n’avons pas senti de présence haïtienne.
2) Un deuxième accord à avoir été signé est celui entre l’Alliance mondiale des clean cook stoves et la Fondation Clinton Bush avec le Département de micro finance de la BID. Il va s’agir de la création d’une plateforme pour permettre aux membres de la diaspora d’acheter et d’envoyer des réchauds à faible consommation de gaz propane à leurs proches en Haïti. Là aussi, nous ne sentons pas la présence des hommes d’affaires résidant en Haïti. Pourquoi ne pas venir fabriquer ces réchauds en Haïti, en utilisant la main d’œuvre haïtienne au lieu d’avoir à les importer du dehors ? D’abord les acheter hors d’Haïti et ensuite payer pour l’expédition. Evidemment on peut mettre un frein à la coupe inconsidérée des arbres en limitant ainsi la fabrication du charbon de bois , grâce à ces réchauds mais avec ce passage achatexpédition par les diaspora on n’arrivera certainement pas à inonder le marché haïtien de ces réchauds providentiels.
3) Un autre accord à avoir été signé en cette première journée a été celui survenu entre LS Cable and system pour la promotion des infrastructures. Le protocole d’accord a été singé entre le ministre du commerce Wilson Laleau et le président de la BID en présence du président Martelly et du ministre des affaires étrangères.

La veille il y a eu la signature d’un accord-partenariat entre Marriot International et et DIGICEL pour la construction d’un hôtel à Port-au-Prince.
Une matinée passée au Karibe Convention Center nous a suffit pour comprendre pourquoi les différents accords contrats signé auparavant demeuraient et restient inconnus du public. Même si à la longue, ils peuvent profiter aux haïtiens, ce n’est pas un rapport de cause à effet. On ne peut pas assister à leur évolution, les suivre pas à pas. Ils passent en quelque sorte par-dessus notre tête et le business haïtien n’est pas directement concerné !

C’est peut être ce qui explique sa très faible représentation au Karibe.