Port-au-Prince, le 9 mars 2009 – (AHP) – Le juge Jean-Claude Douyon du Tribunal des référés a ordonné lundi la réintégration de Fanmi lavalas dans le processus électoral qui devrait déboucher sur la réalisation de sénatoriales partielles le 19 avril prochain.

Le Conseil électoral avait pris la décison d'écarter les 12 candidats présentés par le comité exécutif de Fanmi lavalas (FL) sous prétexte que deux groupes ont présenté des candidats pour la même formation politique.

Ce à quoi FL a plaidé que c'est le CEP qui provoqué à dessein la confusion en acceptant de recevoir des candidats d'un groupe autre que le Comité exécutif, qui n'avait de surcroît pas inscrit de parti.

L'un des avocats du parti de l'ancien président en exil Jean Bertrand Aristide, Me Camile Leblanc, a salué la décision prise par le Tribunal des référés d'ordonner la réintégration de Fanmi Lavalas.

" Le CEP n'a aucune justification pour expliquer sa mesure d'exclusion, puisque l'organisation politique remplit toutes les conditions pour participer aux sénatoriales du 19 avril" a lancé Me. Leblanc, estimant, en ce sens, juste la décision du tribunal.

Le juriste a fait savoir qu'il ne reste plus désormais au CEP qu'à obtempérer à la décision du tribunal et à Fanmi Lavalas qu'à se préparer pour participer aux prochaines joutes.