En effet le Tribunal supreme federal brésilien a rejeté le week-end dernier un recour présenté par le groupe d’avocats de lhomme d’affaire haïrtien Frédéric Salers Marzouka, une decision qui ouvre ainsi la voix à sad éportation aux Etats-Unis. Par cette décision, le Tribunal suprême fédéral brésilien confirme un arrêt rendu 2007 qui avait autorisé que le riche entrepreneur haïtien soit livré aux Etats-Unis pour y être jugé. Dans cet arrêt, la justice brésilienne avait conditionné le départ du détenu à un engagement ferme des autorités judiciaires américaines de commuer son éventuelle condamnation à perpétuité en une peine de 30 ans d'emprisonnement, la peine maximale autorisée au Brésil.

Issu d'une famille d'origine arabe propriétaire de plusieurs entreprises importantes à Port-au-Prince, Frédéric Marzouka, 50 ans, avait été arrêté le 17 février 2006 à Rio de Janeiro au cours d'une opération antidrogue d'Interpol, l'organisation internationale de police criminelle. Il s'était installé un an auparavant au Brésil où il avait rapidement intégré le monde sportif.

En Haïti, le présumé narcotrafiquant était bien coté dans les milieux du football où il s'était taillé la réputation d'un mécène. Il avait notamment dirigé le Violette Athletic Club.