Manno Charlemagne était un chanteur folklorique haïtien, écrivain et compositeur, né en 1948, dans la ville de Carrefour, une banlieue grandissante à Port-au-Prince à l'époque.

 

Manno Charlemagne, jeune chanteur d'une chorale catholique, est rapidement fasciné par les chants des paysans haïtiens qui migrent vers Port-au-Prince à la recherche d'une vie meilleure. Quelques années plus tard, en 1970, Manno Charlemagne devient l'un des fondateurs d'un groupe culturel appelé Kilti Libète; le groupe a rapidement engendré un mouvement culturel qui a favorisé l'intégration des chansons rurales haïtiennes dans la musique moderne; idée merveilleuse non? Excepté que les chansons rurales haïtiennes ne parlent que des violations des droits de l'homme, de la justice pour les pauvres, de la bourgeoisie haïtienne et de la communauté internationale pour leurs pratiques et politiques injustes contre la majorité pauvre et appellent à l'unité du peuple. Il n'a fallut pas longtemps pour Manno Charlemagne de devenir la cible d'attaques et de tentatives d'assassinat. Jean Claude Duvalier a forcé Manno Charlemagne à s'exiler aux États-Unis pendant plus d'une décennie.

 

Les chants politiques puissants de Manno Charlemagne ont contribué au soulèvement de la population haïtienne avec succès contre Jean-Claude Duvalier, le dictateur d'Haïti pendant 15 ans. Sa combinaison de smooth jazz et de sa voix communicative avec les chansons rurales haïtiennes devint un outil efficace de justice pour les pauvres Haïtiens.

Après le brutal coup d'État contre le president Jean Bertrand Aristide Aristide en 1991, par l'armée haïtienne, Raoul Cédras, le président de l'époque, exigea l'emprisonnement de Manno Charlemagne pour ses chants politiques dénonçant les Tonton macoutes, l'armée civile haïtienne responsable de la mort de milliers de citoyens innocents; ses chansons enflammées dénonçant ouvertement les corruptions gouvernementales, et appelant à la révolte et l'union du peuple haïtien, l'ont emmené en prison à plusieurs reprises et quiconque a été surpris en train d'écouter ses chansons a été jeté en prison par les autorités.

Après plusieurs mois de prison, Manno Charlemagne a été libéré mais interdit de jouer de la musique; Malgré l'interdiction, Manno Charlemagne continuait à tenir des concerts secrets, mais partout où il apparaissait, des milliers de jeunes se montraient, attirant l'attention de l'armée. Certaines des chansons de Manno Charlemagne étaient si ardentes et brusques, qu'il était seulement capable de les jouer devant un public très limité au cours de séances privées.

 

Puis arrivèrent les années PREVAL.

Mano Charlemagne posa sa candidature à la mairie de Port-au-Prince e devint Maire. Il s’attela à la restauration du Champs de Mars. Sa tIache premi`re fut d’en chaser les marchandes.

Il y reeussit et dès que les marchandes oyaient s’approcher ses homes, elles s’efuyaient sans demander leur reste.

Manno Charlemagne ne voulut pas collaborer avec Michel martelly et partit de nouveau pour l’eetranger. Cependant il revenait de temps en temps en Haïti. C’est ainsi que ses fans ont pu l’écouter dans un merceilleux concert `a Marigot à la Colline Enchantée de nos amis Michèle et Michel Géhy.

. Manno Charlemagne a rapidement acquis une réputation internationale et devint le Bob Marley d'Haïti.

 

Mais c’est en Floride que Manno aura passé les dernières années de sa vie. Très proche de notre amie Kéké du TAP TAP RESTAURANT, c’est là qu’on le rencontrait le plus souvent. Il a meme été l’administrateur du Resto pendant un certain temps

Depuis plusieurs mois, Mano avait été diagnostiqué d’une tumeur cérébrale

Il avait été opéré mais la maladie a continue son évolution pour finalement l’empoter ce dimanche 10 Décembre.

Très courageux, Manno aura passé les dernières semaines de sa vie au Mont Sinai Hospital de Miami Beach, à recevoir des amis artistes qui tous voulaient venir lui dire ADIEU.

Adieu Manno.

Tes chansons demeureront toujours actuelles et les grand mangeurs n’auront qu’à se bien tenir avec ta verve.