Très belle soirée samedi 23 Mai au Little Haiti Cultural Center à Miami.

Il s'agissait du lancement des festivités entourant le 50 ème anniversaire de Sosyete Koukous, mais aussi du 25 ème Anniversaire de Libreri Mapou et du 3 ème Anniversaire de Folie Livre, une Foire du Livre en plein Little Haiti qui en est donc ce week-end à sa troisième édition

A l'occasion de ce lancement, Bernard Diederich, Edwidge Danticat et Dr Gérard Férère ont été les trois "nominés" et ont reçu chacun une plaque pour couronner en quelque sorte leur oeuvre.

Bernard Diedrich était en signature avec 14 de ses derniers livres, Gérard Férère avec 2 livres et Edwidge Danticat l'écrivaine la plus prolifique de la Foire présentait pas moins d'une vingtaine de Livres

D'ailleurs Edwidge a donné le secret de sa production littéraire tellement intense: Dès que vous avez quelque chose qui vous tracasse, qui vous obsède, essayez de le metre en écriture et vous serez soulagé et vous verrez qu'avec le temps ce n'est pas tellement difficile. Avec la simplicité que chacun lui connait cette jeune écrivaine a voulu partager son expéience avec son auditoire

Comment tout cela a t-il commencé pour elle ?

Son enfance en Haïti, au Bel Air. Le départ précipité de son père, vendeur de chaussure dans un magasin de la ville où le propriétaire avait choisi d'exposer à chaque fois qu'il voyait un "macoute " à l'horizon uniquement les chaussures en plastic, pour empêcher au macoute de partir avec ses belles chaussures en cuir, ce qui lui aurait causé un manque à gagner certain et finalement Edwidge part rejoindre ses parents à Brooklyn !

Bernard Diederich , très amusant comme à l'ordinaire avec ses nombreuses anecdotes rassemblées au cours de sa longue vie a voulu rectifier le tir en disant par exemple que " ce n'était pas vrai . Les Duvalier n'avaient pas débouché le Champagne le 22 Novembre 1963, à la mort du Président John Fizgerald Kennedy. Non c'est l'une de ces nombreuses " stories" inventées par des écrivains malhonnêtes pour faire vendre leur production. Et qui sont tellement nocives pour le pays !

Bernard Diederich très entouré au cours de cette soirée a vendu beaucoup de ses livres, même si il n'y avait qu'une toute petite demie heure consacrée à cet événement. La vente des livres devant avoir lieu plutôt le lendemain Dimanche 24 Mai.

Quand au Dr Gérard Férère il a été plutôt long, dépassant les 20 minutes accordées pour la présentation de sa personne et de son oeuvre.

Et pour cause!

Il s'agissait pour cet ancien militaire des gardes côtes arrêtés en cinq fois de presenter son " Armée d'Haïti après Magloire Et Hitlérisme duvaliérien".

Une partie importante du livre est consacré aux Vêpres de Jérémie et avec un realisme vraiment troublant, l'auteur a décrit, en citant des noms les atrocités commises par les Abel Jérôme, Sony Borges, Jacques Fourcand, Gérard Brunache, Pierre Biamby, Saintange Bontemps, Pierre Frédéric, Astrel Benjamin, Max Frédéric, Massillo Thélus, Bos Séraphin, Marcel Myrtil, Franoix Cajoux Raoul Cédras, Benoit Gely , et une certaine Sanette dite Balmir pour ne citer que quelques uns des protagonists zélé qui ont assassins, tortués des gens qui ne oeur avaient rien fair, parmi eux des bébés, des petites filles de 10 ans etc...etc...

On frémis à l'entendre parler et en lisant certains passages du livre.

D'ailleurs l'auteur lui mème n'a pu s'empêcher d'en avoir les larmes aux yeux en décrivant ces atrocités.

Plus Jamais, Plus Jamais s'est il écrié , demandant à la salle de repéter après lui.

Son souhait, c'est qu'après avoir lu ce livre, jamais plus, jamais un jeune haïtien ne puisse dire: "Je ne savais pas." "Non je ne savais que les Duvalier avaient commis de tels crimes"...

Tout cela aurait pu être évité, nous voulons parler de ces atrocités tombées dans l'oubli en transformant Fort Dimanche en un memorial du souvenir, ce lieu infâme où tellement de compatriotes ont été torturés jusqu'à ce que mort s'en suive !

On a préféré laisser détruire , démolir Fort Dimanche , pensant éradiquer les atrocités qui y ont été commises.

Mais heureusement qu'il y a aujourd'hui DEVOIR DE MEMOIRE constitué en majeure partie de descendants de militaires ou non militaires ayant perdu la vie sous le régime des Duvalier. Et ils ont fait sortir en 2015 MOURIR POUR HAITI. La résistance à la dictature en 1964... aussi en signature à la Foire du livre du dimanche 24 Mai

La journée du dimanche s'est passée sans incident majeur. Il n'y avait pas foule. On dirait que la lecture parmi les Haïtiens , comme partout ailleurs n'est pas l'occupation préférée des jeunes.

Beaucoup de gens d'un certain âge avaient choisi d'être au rendez-vous il est vrai et Sosyete Koukouy, avec ses spectacles de Magie pour les enfants, de Rara créait une ambiance folle dans le quartier. Malheureusement la pluie s'est mise de la partie forçant les gens à se retirer un peu plus tôt. Mais le pari a été gagné. La troisième édition de " FOLI LIV" a eu lieu comme planifié et nombreux sont ceux que l'on voyait s'en aller avec leur paquet de livres sous les bras.