PORT-AU-PRINCE, Haïti – 23 juin. La Journée mondiale de la Fonction publique est commémorée par l’Etat haïtien lors d’une belle cérémonie artistique et protocolaire à l’Hôtel Montana, dans les hauteurs surplombant la capitale haïtienne.

La Journée mondiale de la fonction publique est une initiative de l’ONU, aussi l’une des premières personnalités à prendre la parole a été le représentant de l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Sandra Honoré.

       La partie artistique a été fort remarquée. Les invités ont fait connaissance avec la fanfare INAMUH (Institut national de musique d’Haïti), qui a ouvert la cérémonie avec une exécution fort originale de l’hymne national d’Haïti.

Suivi d’une composition surprise intitulée ‘Un bon fonctionnaire’, de Pierre Rigaud Chéry, un musicien attaché au Ministère de la Culture et de la Communication.

       Des ministres (Justice, Santé, Sports, Culture …) se pressent dans la salle, plusieurs Directeurs généraux et hauts fonctionnaires.

       Parmi les nombreux invités, des cadres internationaux. Et des parents et amis des fonctionnaires qui recevront bientôt leur plaque honorifique de Fonctionnaire de l’Année 2016.

       L’organisateur de la commémoration est l’OMRH (Office de Management et des Ressources Humaines) dont le Coordonnateur général, Mr. Antoine Verdier a été l’un des premiers à dégager le sens de la Journée de la fonction publique.

       Tandis qu’il reviendra à un expert en administration, le professeur Montferrier Dorval, de définir l’importance et la mission de la fonction publique. Tout comme les qualités et le devoir du fonctionnaire public. Et les sacrifices qu’il peut être amené à consentir.

       Le message du gouvernement haïtien a été délivré par le Premier ministre a.i. et ministre de la Justice, Camille Edouard Junior.

       Avant la deuxième partie de l’événement, la scène a été confiée aux danseurs et choristes du Théâtre national d’Haïti qui ont créé une vive animation.

       Puis c’est le défilé fort attendu des ‘Fonctionnaires de l’année 2016’, pour recevoir leur plaque d’honneur.

       Chacun a déjà été primé par son ministère respectif. Le 23 Juin est comme qui dirait le couronnement général devant des représentants de toute la communauté nationale. Et internationale. C’est un moment à la fois sympathique et symbolique.

       Voici les lauréats pour l’année 2016. Pour la Primature, Féquière Orléus, photographe, 22 ans de service ; Affaires étrangères : Jean Raymond Simon, chargé de mission, 41 ans de service ; Agriculture, Paul Rilieau Affricot, 36 ans de service ; Condition féminine, Natacha Clergé, Assistante Directrice ; Commerce et Industrie, Marie Iline Desameau, 33 ans de service ; Environnement, Jean Maurice Prince Ménager, 17 ans de service ; Défense, Marie Edouard D. Adelson, Assistante Administrative ; Cultes, Fils Aimé Charles ; Culture et Communication, Carole N. St-Eloi, Assistante Administrative, 15 ans de service ; Haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Renaud, Assistant Chef de Service, 21 ans de service ; Intérieur et Collectivités territoriales, Pierre Jean Brisson, Messager, 31 ans de service ; Economie et Finances, Guillaume Saintilien, Gardien (ULCC), 12 ans de service ; Education nationale et Formation professionnelle, Pierre Roger Louis, Inspecteur principal du District Scolaire de Fort-Liberté, 40 ans de service ; Jeunesse, Sports et Action civique, Marc Jérôme Bataille, Directeur départemental, 45 ans de service ; Justice et Sécurité publique, Odine Alexis Bissereth, Chef de section, 26 ans de service ; Planification et Coopération, Jean Lemoine Thomas, Responsable du courrier, 50 ans de service ; Santé publique, Dr Donald Lafontant, Assistant Directeur, 31 ans de service ; Tourisme, Marie Stella N. Joseph, Responsable du Secrétariat Général, 33 ans de service ; Travaux publics, Transports et Communications, Charles Hygin Raymond, Ing., Assistant Directeur, 30 ans de service.

       La cérémonie se termina dans une ambiance de joie et de félicité, avec toujours animation de deux entités coordonnées par le Ministère de la Culture et de la Communication : INAMUH (Institut National de Musique d’Haïti) et la troupe de danse du Théâtre National d’Haïti.

Compliments à l’OMRH (Office de Management et des Ressources Humaines) pour cette inoubliable célébration de la Journée mondiale de la Fonction Publique.

 

Marc A. Garcia