P-au-P, 24 déc. 2015 [AlterPresse] --- La Ligue alternative pour le progrès l’émancipation haïtienne (Lapeh) du candidat à la présidence Jude Célestin a lancé une mise en garde aux membres de la commission d’évaluation électorale indépendante, chargée d’évaluer le processus électoral.

Cette commission reflète la demande du Groupe des 8 candidats à la présidence, exprimée dans le communiqué du 3 novembre 2015, qui exige la formation d’une commission indépendante pour évaluer le processus électoral, souligne le coordonnateur de Lapeh et ancien sénateur, Anacacis Jean Hector, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.

Cependant c’est le rapport de la commission qui va déterminer si la confiance sera rétablie dans le processus électoral, souligne-t-il.

« Les résultats des élections législatives et locales sont venus mettre en cause la crédibilité des membres du Cep. Les membres du Cep ne peuvent pas organiser des élections parce que personne ne leur fait confiance », estime Anacacis, réaffirmant la position du G8, en faveur d’un renvoi de tous les membres du Cep.

« Nous sommes clairs, il faut que la commission prenne le temps qu’il faut parce que c’est un pays qui est en crise, c’est une crise que nous cherchons à résoudre. S’il faut résoudre la crise, nous ne pouvons pas le faire dans la rapidité. La commission doit prendre le temps qu’il faut pour faire la lumière sur les cas de fraudes et d’irrégularités », précise le coordonnateur de Lapeh.

Après quelques modifications intervenues dans les termes de références et la composition d’une commission précédemment nommée par l’exécutif, la « commission d’évaluation électorale indépendante » a été installée dans la soirée du mardi 22 décembre 2015.

La commission est désormais composée de Monseigneur Patrick Aris de l’Eglise catholique, du Pasteur Armand Louis de l’Eglise protestante, de la Mambo Euvonie Georges Auguste, Gédéon Jean, un représentant du secteur des droits humains et Mr Rosny Desroches de la société civile.