Les locaux des compagnies Digicel, Nationale communication (Natcom), Berhmann Motors et plusieurs autres ont essuyé des tirs.

Des vitres ont été cassées et des véhicules ont été endommagés, rapportent les médias.

 

La Présidence « condamne avec la plus grande fermeté les actes de banditisme et de terreur ». La Primature informe que le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) « condamne fermement et sans réserve l’acte sauvage et irresponsable ».

 

Ces attaques se sont produites moins de deux jours après la fermeture, soit le 22 juin 2016 à minuit, du cahier d’inscription des partis politiques et de confirmation des candidatures à la présidence, en conformité avec le calendrier électoral du Conseil électoral provisoire (Cep).

 

AlterPresse reprend les deux communiqués officiels.

 

[apr 24/06/2016 22 :00]

 

…………

 

NOTE DE PRESSE

 

Port-au-Prince, le 24 juin 2016 : La Présidence condamne avec la plus grande fermeté les actes de banditisme et de terreur survenus dans la nuit du jeudi au vendredi 24 juin 2016, prenant pour cibles des propriétés et installations commerciales appartenant au secteur privé national et international. La Présidence exprime toute sa solidarité au secteur privé des affaires et toutes autres entités victimes de ces attaques et agressions odieuses et répréhensibles.

 

Ces actes criminels qui visent à intimider la population et à menacer les intérêts du secteur privé, créateur de richesses et d’emplois, sont totalement inacceptables et sont contraires aux valeurs démocratiques et aux principes régissant l’État de Droit. Les auteurs, co-auteurs et complices seront appréhendés, poursuivis et punis avec toute la rigueur de la Loi.

 

La nation haïtienne, en cette période cruciale pour son avenir, a besoin d’un climat de paix pour poursuivre dans la voie de la consolidation de la démocratie et amorcer son développement économique et social. Les acteurs du secteur privé national et les investisseurs internationaux ont besoin d’un climat de confiance pour continuer à investir sereinement dans le pays et créer des emplois, tant nécessaires que souhaités.

 

La Présidence a instruit le Gouvernement et la Police Nationale pour prendre toutes les mesures nécessaires et mobiliser tous les moyens à leur disposition pour garantir la sécurité des vies et des biens, ainsi que le bien-être de la population.

 

Anthony BARBIER, Secrétaire Général

 

…………

 

NOTE DE PRESSE

 

Port-au-Prince, le vendredi 24 juin 2016.- Le bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier que le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) condamne fermement et sans réserve l’acte sauvage et irresponsable dont ont été victimes plusieurs entreprises privées de la capitale dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016.

 

En effet, des individus, jusque-là non identifiés, ont criblé de balles la façade principale des sièges sociaux des compagnies de téléphonie mobile Digicel et Natcom, ainsi que de la Sogebank et du Marriott Hôtel.

 

Rien ne saurait justifier un tel comportement qui risque d’être lourd de conséquences pour notre économie qui, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de l’investissement privé pour rester à flot.

 

Le Premier ministre Enex Jean-Charles, en sa qualité de président du CSPN, en appelle à l’unité de toute la population afin de faire front contre toutes les formes de violences, indépendamment de leur origine.

 

Des instructions formelles ont été passées aux autorités compétentes ainsi qu’aux forces de l’ordre qui decretent la permanence afin de renforcer les mesures de sécurité pour la protection des vies et des biens, et de sévir contre les éventuels coupables de cet acte de vandalisme qui ne peut qu’entraver la création d’emplois durables et l’attraction d’investissements privés, véritables garants de prospérité et de croissance.

 

Bureau de Communication de la Primature