Le nouveau directeur général de l'électricité d'Haïti (EDH), Jean Marcel Pinard, soutient que l'institution se trouve dans un état critique. La situation est grave, c'est un défi à relever, a lancé M. Pinard pour qui le développement économique est étroitement lié a la disponibilité de l'énergie électrique.

 Le directeur de l'EDH, qui a présenté la semaine écoulée un rapport aux membres du gouvernement, se méfie de la stratégie consistant à acheter de l'énergie des fournisseurs privés.

 Il entend intensifier son action pour collecter les recettes et les dettes des abonnés envers cette entreprise chargée de la distribution du courant électrique.

 M. Pinard qui devra appliquer le nouveau plan de redressement de l'EDH est préoccupé par la faible desserte électrique dans les villes de province. La moyenne d'alimentation dans les régions est de 0,22 heure déplore M. Pinard.

 Toutefois certaines villes dont Cap haïtien avec 16 heures ainsi que Mirebalais avec 14 heures d'alimentation sont dans une situation moins difficile.

 Plusieurs autres villes notamment Saint Marc avec 0,6 heure d'électricité par jour font partie des préoccupations de la direction de l'EDH.

Le ministre des Travaux Publics, Jacques Rousseau, a sollicité la semaine écoulée un prêt public de 4 milliards 500 millions de gourdes afin de financer le plan de redressement.

 

L'enveloppe permettra d'adresser les problèmes urgents, assure le ministre qui dénonce la stratégie consistant à acheter de l'énergie des fournisseurs privés.

 

Un plan d'action pour arrêter l'hémorragie sera bientôt mis à exécution, promet M. Rousseau qui prône une augmentation de la production de l'EDH.