Miami Herald du 20 Mai 2015:

La liste des candidats à la présidence augmente de jour en jour et atteint maintenant plus de 60. Sur cette liste, on trouve des membres de l'opposition, mais aussi des académiciens et des entrepreneurs.

L'inscription de Lamothe est survenue seulement trois heures avant la fermeture du bureau d'inscription .

Alors qu'l était en route pour le BED de l'Ouest Lamothe a envoyé un tweet aux environs de 8:30: Le travail ne fait que commencer.

Comme ex chef de gouvernement mais aussi ex-ministre de la planification Lamothe est tenu de présenter une décharge pour être à même de présenter sa candidature, d'après la loi électorale.

Le certificat de décharge est obligatoire pour montrer qu'il a fait bon usage des fonds mis à sa disposition alors qu'I occupait ces deux fonctions publiques.

Cependant seulement le Parlement peut fournir ce certificat de décharge qui est base sur des documents remis par des auditeurs gouvernementaux venant de la Cour Supérieure des Comptes. Or depuis le mois de Janvier 2015, Haïti n'a pas de Parlement, ce qui explique que le président Martelly est seul au commande et gouverne par décret. Martelly cependant a promis à la communauté international qu'l n'utilisera pas ses pouvoirs d'urgence et s'est omis d'autoriser jusqu'à présent ceux qui n'ont pas de certificat de décharge d'entrer dans la course.

Au tout début du processus électoral, le CSCCA avait annoncé que seulement le Parlement était autorisé à émettre des certificats de décharge. Le Conseil Electoral Provisoire la semaine dernière a renforcé cette déclaration en disqualifiant un nombre d'officiels du gouvernement qui avaient pose leur candidature pour les législatives du 9 Août prochain.

Mercredi soir, alors que Lamothe était en route vers le BED de l'Ouest des centaines de partisans portant des T Shirt Rouge et Blanc se trouvait massé devant les locaux du BED de l'Ouest, attendant l'arrivée de leur candidat.

La décision de Lamothe représente un grand risqué et un test pour ce processus électoral déjà si fragile. Si jamais le CEP approuvait sa candidature cela compliquerait les élections et provoquerait un boycott de douzaines de candidats de l'opposition qui ont pose leur candidature.

Ces jours derniers certains candidats ont transformé ce processus d'inscription d'environ 15 minutes en un véritable carnaval, arrivant avec des tambourineurs, une foule vêtue de T Shirt à leur effigie, des hordes de motocyclistes, bloquant des rues déjà tellement encombrées. L'un des candidats, l'ex-sénateur Moïse Jean Charles a même effectuée une chevauchée à Pétion Ville accompagné d'une escorte de motocycliste.

" Jusqu'à présent, nous avons l'impression que le CEP veut respecter la loi, a déclare Rosnby Desroches, un membrede la société civile qui n'a pas pu témoigner sa surprise quant même en apprenant la candidature de Lamothe.

Un jugement de la cour ne peut pas remplacer un certificat de décharge !

C'est la première fois qu'Haïti aura des élections qui ne sont pas boycottées. Même le parti de l'ex-président Jean Bertrand Aristide participera à la course à la présidence avec sa candidate le Dr Maryse Narcisse.

" Si jamais le CEP décidait de faire exception pour Lamothe, cela pourrit créer beaucoup de frustrations et provoquer des actes de violence a continue Desroches.

" Nous continuons d'espérer que le CEP respectera la Loi !".

La communauté international estime à $ 80 millions de dollars le coût de ces trois rounds d'élections. Haïti dispose de 39 Millions. Le reste devra donc être donné par la communauté international. Un dernier budget indique que la communauté international est prète à donner $ 41 millions de dollars.

Mercredi, dans une manoeuvre légale de dernière minute, les avocats de Lamothe ont plaidé pour son acceptation comme candidat à la présidence, évoquant le fait qu'il avait eu d'excellent résultats (!!!) alors qu'il était en fonction et que ce n'était vraiment pas de sa faute si il n'y avait pas de parlement pour lui donner la décharge.

Lamothe dont la gestion financière comme premier ministre a été fortement critiquée par les sénateurs et l'opposition dit qu'il a reçu des rapports favorables d'une compagnie d'audit (Il devrait les publier !!!)

C'est au CEP maintenant de décider.