Miami, le 26 Novembre 2015.- Miami a fêté la Thank’s Giving, de même d’ailleurs que toutes les villes des Etats-Unis, qui, chaque année ont à coeur de célébrer cette journée fixée au dernier JEUDI du mois de NOVEMBRE, une journée pour dire MERCI au Seigneur de tout ce qu’il a fait, tout ce qu’il a accordé à tout un chacun.

 

La communauté haïtienne a eu , elle aussi son Thank’s Giving Lunch:

Au menu, la Dinde traditionnelle et tous les accompagnements, purée de Pomme de terre, de patates douces, mais ici avec une touché haïtienne:  La dinde était à ka Sauce créol, e il y avait aussi le tasso de dinde, sans oublier le traditionne “Riz et pois collé” etc…

 Cette année, cela s’est passé non pas dans le parc American Legion, mais en plein Coeur de Little Haïti au Caribbean Market Place, cette magnifique construction Gingerbread qui n’est pratiquement pas utilisée. faute de vendeurs à pouvoir venir s’y installer., Les conditions économiques étant ce qu’elles sont pour la communauté haïtienne.

 Aussi cela a été la fête cette année de voir ce repas de la Thank’s Giving se dérouler dans un lieu tellement agréable, localisé à la seconde Avenue Nord Ouest, tout aux côtés du Little Haiti Cultural Center.

 Les initiateurs de l’événements Emeline Alexis Shulz et sa famille ont fêté cette année sa 9 ème édition qui consiste à preparer  le repas ( Fifi) et à le faire server par des VIP .

Un mois avant la Thank’s giving, Emeline anime des émission sous un theme choisi à l’avance. VICTOIRE était celui retenu pour cette année 2015. Et l’animation musicale était asurée par le groupe Gospel Rèv La, en provenance d’Haïti.

 Environ 500 personnes étaient présentes dans la grande salle du MARKET PLACE,  où des tables rondes avaiet été dressées, des nappes blnches étalées, et des chaises disposées  tout autour.

Présents à cette cérémonie des leaders de la communauté, ( une soixantaine environ ) qui avaient répondu présents, accomplissant ainsi ce qu’on appellee un Servant Leadership  se mettant ainsi au service  de la communauté. Parmi eux les élus officiels de la ville, commissioners, State representative, City Clerk et des particuliers  Médecins, Avocats, Ingénieurs, leaders communautaires tous revêtus d’un grand tablier blanc avec l’inscription Haitian Community Thank’s Giving Brunch et portant le traditionnel bonnet de cuisinier.

Ils  avaient pris place d’un côté de la table garnie, tandis que la communauté en rangs serrés, chacun muni de son assiette venait se faire servir.  Le tout dans une discipline impecable, pas de bousculade, pas d’élévation de voix.. Pour quelqu’un venant d’Haïti comme moi, c’était impressionnant.

 UN Petit déjeuner leur aussi a été servi avec Soup Joumou, Pâté, chocolat et Jus d’oranges.

 La première partie a été  Spirituelle avec un prêtre catholique, un Pasteur protestant entretenant l’assistance  sur la nécessité de Rendre grâce, de remercier pour les bienfaits reçus.

 En deuxième partie  Animation avec des danses liturgiques, pièce théatrale Chants, sans oubier les traditionnelles BLAGUES qui faisait rire l’assistance aux éclats.

 Puis le repas fut servi à l’assistance, tandis que une soixantaine de “public servants” se dépêchait d’aller livrer le brunch de la thanks giving aux citoyens immobilisés dans des hospices , des hôpitaus ou chez eux

 Il ne faut pas oublier sa majesté la dinde , la KODIN qui se trouvait dans une grande cage en fer, malheureusement pour elle attendant d’être raflée à celui ou celle qui s’empresserait de lui torder le cou.

Cette année il n’y a pas eu la poursuite effrénée de la dindee par l’assistance, L’espace ne s’y prétant pas. Ce fut plutôt le Concours de gloussement de DINDE .

 Le gagnant= a été une dame qui est partie toute guillerette, sa dinde sous le bras.

 IL ne faut pas oublier non plus la course dans des sacs où les coureurs avaient à sauter sur les potirons géants, ce qui n’a pas manqué de provoquer des chutes, Malheur à celui qui tombait, ceci pour la plus grande joie des autres.

 

Organiser pareille fête est devenu une habitude pour Emeline Alexis Schulz secondée par son mari Klaus,  ses frères et soeurs, ses nombreux amis et des relations. Chacun cotise, la ville donne aussi le local et le le concours d’un service de nettoyage, car ce n’est pas une petite affaire de remettre le tout en place, d’y faire régner de nouveau la propreté trouvée au début de cette journée de Thank’s Giving, sans oublier évidemment un service de sécurité sans reproche.

 

Compliments à tous ceux qui ont fait de ce Thank’s giving BRUNCH un succès.

 

City of Miami Commissioner District 5: Keon HardemonI


Paola Pierre (HACOF)


Sandy Dorsainvile: Executive Director Little Haiti Cultural Center 


Publix  (Aventura)


Pasteur Joanen Floreal AKA Pastor Fanfan: Shalom Community Church North Miami


Radio 1580am


Build A Better Tomorrow


Radio 1700 am


Nuriyo
Island TV


Gabrielle Hyacinthe


Marie Etienne, DNP


Dr. Flore Lindor-Latortue


Marie Paule Woodson
AEDAP


Yolaine Catering (Fifi)


Christophe Simeon


Jan Mapou


Dr. Klaus-Peter Schulz & Emeline Alexis-Schulz

 

 

Elsie Ethéart

 

Miami, le 26 Novembre 2015