Entretien du Président de la République d’Haïti
 avec le Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie

Monsieur Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu avec Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, au lendemain des cérémonies d’investiture.

Après avoir réitéré les félicitations du Président Hollande au Président Moïse pour son élection, le Secrétaire d’Etat a échangé avec le Président sur ses priorités et l’a assuré du soutien de la France pour accompagner Haïti sur le chemin des réformes, notamment dans les domaines de l’Etat de droit, de l’agriculture et de l’éducation.

Le Secrétaire d’Etat a renouvelé l’invitation du Chef de l’Etat français au Président Moïse à effectuer une visite en France.

 Les Etats-Unis et le Mexique promettent d’accompagner le president Jovenel Moïse.

 Les États-Unis d’Amérique et le Mexique expriment leur volonté de travailler avec le nouveau président élu, Jovenel Moise, qui a pris ses fonctions le mardi 7 février 2017, dans des notes officielles dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau président élu d’Haïti ainsi que les dirigeants à tous les niveaux du gouvernement, alors qu’ils travaillent pour garantir la stabilité et la prospérité d’Haïti », a annoncé Mark Toner, porte-parole adjoint du département d’Etat américain, dans une déclaration faite à l’occasion de l’investiture du 58e président d’Haïti.

« L’investiture aujourd’hui d’un président démocratiquement élu permet à Haïti de revenir à un état démocratique et constitutionnel », soutient Toner, affirmant que le peuple haïtien mérite d’avoir des dirigeants démocratiquement élus.

Les États-Unis d’Amérique disent réaffirmer leur engagement envers le peuple et le gouvernement d’Haïti.

De son côté, le Mexique dit réitérer « son amitié au peuple et au gouvernement haïtien, et sa volonté de continuer à coopérer avec les autorités pour le bénéfice de la population de ce pays des Caraïbes ».

Le Mexique appelle les protagonistes politiques à se joindre aux efforts de développement d’Haïti.

L’investiture de Jovenel Moïse a eu lieu, suite à une longue période électorale controversée, débutée en août 2015.

 L’Allemagne félicite le Président Jovenel Moïse

À l‘occasion de l’investiture du 58ème Président de la République d’Haïti, l’Ambassa- deur allemand a remis au Président Moïse les lettres de félicitations du Président fédéral et de la Chancelière fédérale de la République fédérale d’Allemagne.

Le Président fédéral Joachim Gauck rappelle le lien durable et amical des deux pays et exprime le souhait que les deux pays collaborent d’une façon plus étroite à l’avenir afin d’améliorer les conditions de vies des Haïtiens.

La Chancelière allemande se félicite du résultat net des élections dans lequel Haiti ma- nifeste le désir d’avoir une stabilité politique. Ceci serait une condition préalable im- portante pour la reconstruction du pays. Elle souligne la volonté de l’Allemagne de continuer à accompagner Haïti sur cette voie.

Après la rencontre avec le Président Moïse, l’Ambassadeur Auster a rappelé que Haiti travaille en étroite collaboration avec l’Allemagne dans les relations internationales. La récente ratification de l’Accord global de Paris du Parlemant haitien sur le changement climatique constitue un exemple particulièrement important .