Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (Onu) encourage la réalisation des élections dans le meilleur délai, dans le pays, au terme d’une visite de trois jours de sa délégation en Haïti.

 Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu appellent les protagonistes politiques haïtiens à travailler, ensemble et sans plus de délai, pour assurer la tenue urgente d’élections libres justes, inclusives et transparentes, précise l’ambassadeur du Chili, Cristian Barros Melet, lors d’une conférence de presse, le dimanche 25 janvier 2015, au terme de la visite. 

 Le Conseil de sécurité de l’Onu entend aussi « soutenir le peuple haïtien, sans prendre parti, mais plutôt pour avoir une meilleure compréhension de la façon dont la communauté internationale peut aider Haïti », souligne, pour sa part, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Samantha Power.

 Se disant convaincu de l’importance d’un compromis, le Conseil de sécurité de l’Onu exhorte également les gens, qui ont des griefs ou des plaintes à propos du passé, à investir leurs énergies de manière constructive dans le processus électoral en vue de la tenue d’élections justes, transparentes et inclusives.