La Plateforme Vérité exprime son indignation face à la décision du Conseil Electoral provisoire d’écarter  son candidat à la Présidence, Monsieur Jacky Lumarque, de la course électorale en violation de la constitution de la République, du décret électoral et des principes les plus élémentaires du droit public haïtien. La plateforme tient à rétablir la vérité.

Au moment de son inscription au BED le 18 mai 2015, le candidat à la présidence de VERITE M. Jacky Lumarque, a soumis toutes les pièces requises par le décret  électoral du 2 mars 2015, y compris un certificat de décharge de la CSCCA pour sa gestion comme directeur de l’INFP de 1987 à 1989, seule période de sa vie professionnelle où il avait la charge de gérer des fonds du Trésor public.

Sa candidature ayant été contestée sur la base qu’il n’avait pas de décharge comme coordonnateur du Groupe de travail sur l’éducation et la formation (GTEF), établi par l’arrêté présidentiel du 8 février 2008, et comme membre du Comité national de la Route de l’Esclave créé par l’Arrêté présidentiel du 2 décembre  1997, le BCED a rejeté et nous citons : «  les allégations et contestations fantaisistes des nommés Alexandre Edgard Thomas, Agathe Therillius et Fabiola Guerrier, pour n’être pas fondées ni en fait ni en droit » et conclu que  le citoyen Jacky Lumarque n’était ni ordonnateur, ni comptable de deniers publics et qu’il n’était pas assujetti à l’accomplissement des formalités prévues à l’article 90-h du décret électoral en vigueur » pour les deux fonctions mentionnées.

 S’agissant du Groupe de travail sur l’éducation l’Arrêté présidentiel établissant cette Commission précisait en son article 5 :

«  L’Etat haïtien, à travers le Secrétariat général de la présidence, mettra à la disposition du Groupe, les moyens matériels et logistiques nécessaires à son fonctionnement ».

S’agissant du Comité national de la Route de l’Esclave, M. Lumarque n’a pas été coordonnateur de cette commission et a reçu une attestation du président de ce comité qu’il n’a pas eu de responsabilité financière au sein du Comité. De plus ce Comité détient une attestation du ministère de l’éducation certifiant qu’il n’a jamais reçu de fonds en provenance du dit ministère.

 D’autres contestataires s’ajoutant au groupe initial de contestataires ont fait appel de la décision du BCED et le BCEN, à son tour , a maintenu la décision  du BCED en l’état.

Suite à la contestation auprès du BCED, le candidat s’est adressé à la CSCCA pour l ‘informer de son appartenance aux deux comités et lui demander de confirmer, par une attestation appropriée, qu’il n’avait pas été comptable de deniers publics.

Les deux attestations ont été remises au candidat, sous la forme d’un certificat de décharge.

La Plateforme s’étonne que le CEP ait pris la décision d’écarter M. Jacky Lumarque  de la liste des candidats agréés en cédant aux pressions de partis politiques sans titres , ni qualité au regard du décret électoral pour produire une contestation auprès du CEP. LaPlateforme Vérité récuse la décision du CEP et elle entend utiliser toutes les voies de recours à sa disposition pour faire échec à cette décision.

KOU SA A PAP PASE ! BYEN KONTE MAL KALKILE

Port-au-Prince le 20 Juin 2015-

Suivent les signatures des porte-paroles de la Plateforme Vérité

 Paul Antoine Bien-Aimé, Joanas Gué, René Momplaisir