Le Ministère de la Santé Publique et de la Population à travers le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST), a lancé officiellement la quinzaine des donneurs volontaires, le jeudi 1er Juin 2017, dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), à Turgeau (local de la Digicel). Le thème retenu cette année pour la campagne de la quinzaine des donneurs volontaires est : "Ki sa w ka fè? Bay san kounya, bay san tanzantan"

Jean Richard Cassendi, responsable de la communication et de promotion pour le PNST, a annoncé plusieurs activités dans le cadre de cette quinzaine qui est dédiée aux donneurs, notamment les donateurs écoliers et écolières qui représentent plus de 60 % dans la production de sang dans le pays. Des journées portes ouvertes dans des différents centres de Transfusion sanguine, projections débats, pour ne citer que cela. 

Par ailleurs, Marie Marcelle Cauvin, de son côté a fait savoir que le nombre de sang volontaire en Haïti diminue chaque année. Elle a rappelé qu'après le catastrophe du 12 janvier 2010, il y avait une augmentation progressive du nombre de don de sang, sois un total de 28 865, allant d'une période de 2011 à 2014 puis en 2016 il y avait 25 751. Plus loin, la directrice exécutive de la Croix-Rouge Haïtienne encourage le public en général a faire don de leur sang, afin de sauver plus de vie humaine.

Infolive Haïti