Le Trinidadien Jack Warner (né Austin Warner le 26 janvier 1943 à Rio Claro, Trinidad et Tobago), ex-vice-président (1997 - 2011) de la Fédération internationale des associations de football (Fifa) et ex-président (1990 - 2011) de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), aurait détourné 750 mille dollars américains (US $ 1.00 = 50.00 gourdes) de dons en faveur des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti.

La justice aux Etats-Unis d’Amérique détiendrait la preuve de ces accusations, croit savoir la British broadcasting corporation (Bbc, société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique, établie depuis 1922 à Londres), qui a révélé l’information (reprise par Alterpresse).

Joint au téléphone par AlterPresse, ce mardi 9 juin 2015, le secrétaire général de la Fédération Haïtienne de football (Fhf), Carlo Marcelin, n’a pas voulu réagir, alléguant qu’il n’était pas encore au fait de cette information.

Arrêté à Trinité-et-Tobago, le mercredi 27 mai 2015, à la demande de la justice américaine, dans le cadre d’un vaste coup de filet du Federal bureau of investigation (FBI), le trinidadien Jack Warner a été relâché sous caution le jeudi 28 mai 2015.

En 2012, il avait déjà été accusé d’avoir détourné le montant de 750 mille dollars américains, respectivement donné par la Fédération de Trinité-et-Tobago de football (US $ 250,000.00) et la Fédération sud-coréenne de football (US $ 500,000.00).

Préalablement, Warner aurait été accusé de détournement d’une partie de 10 millions de dollars américains - versés à la Concacaf par la Fédération de football de l’Afrique du Sud, via la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, dont il était alors vice-président -, affirme la Bbc.

Selon la chaîne britannique, l’ancien vice-président de la Fifa aurait détourné environ 1,6 million de dollars d’une somme de 10 millions de dollars versés à la Concacaf par la Fédération de football de l’Afrique du Sud, via la Fifa.

Warner a toujours tout nié en bloc.

Plusieurs dirigeants de la Fifa, dont le président démissionnaire Joseph Blatter, ainsi que des responsables d’associations de football se trouvent éclaboussés dans un vaste scandale de corruption qui a abouti à l’arrestation, le 27 mai 2015 à Zurich (Suisse), de 7 d’entre eux, dont le président d’alors (à cette date) de la Concacaf, Jeffrey Webb, originaire des Îles Caïmans.