Lundi 17 novembre 2014, suite à l'accord signé en septembre 2012 lundi, Jean-Vernet Henry, le Recteur de l'Université d'État d'Haïti (UEH), et Michel Laurent, de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), signeront, sous les auspices du gouvernement haïtien et de l'Ambassade de France en Haïti, une Convention franco-­haïtienne sur la Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite en Haïti (SEAS-Haïti). Selon l'agenda de la cérémonie, le Président Martelly interviendra à cette occasion. Dans le cadre de cette Convention, un Centre de télédétection spatiale sera implanté dans le Campus Henry Christophe de l'UEH à Limonade, avec pour fonctions et objectifs :

  • L'environnement (en permettant d'étudier la déforestation, le cycle de l'eau, les côtes littorales) ;
  • La santé (en réalisant des cartes épidémiologiques) ;
  • La gestion des risques naturels (grâce à la détection de zones plus vulnérables) ;
  • L'aménagement du territoire (réalisation d'une cartographie détaillée d'Haïti).

Afin d'exploiter au mieux ces images, un Centre de Formation et de Recherche sur le suivi de l'environnement va être créé. Il regroupera des équipes de recherche nationale, régionale et internationales. Des formations spécifiques seront proposés aux chercheurs haïtiens, et des programmes régionaux de recherche et d'applications pilotes, seront mis en place.

Avec la signature de cette convention, un pas important sera franchi dans l'évolution de la recherche scientifique en Haïti, notamment au sein de l'UEH. (Haiti Libre)