Objet : Remerciements au Conseiller du président de la République d’Haiti, Monsieur Guichard Doré
Bureau de criminologie empirique d’Haiti, félicite et applaudie la création de l’agence nationale de l’intelligence d’Haiti.


Après notre communication téléphonique en date du mois de juin 2020, avec Monsieur Guichard Doré, sur la nécessite que le pays soit doté d’un service d’intelligence nationale. Il nous avait semblé que notre démarche était vaine. Il avait manifesté son appréhension sur la mise sur pied d’une telle agence, par peur qu’elle soit apparentée dans le souvenir de la société haïtienne, aux volontaires de la sécurité nationale, sur le régime des Duvalier, (macoute).
Nous félicitons grandement Monsieur Guichard Doré, Conseiller du président de la République d’Haiti, Son Excellence, Monsieur Jovenel Moise, qui a manifestement compris enfin, l’enjeu d’une telle institution au service de la nation haïtienne.
Aucun pays ne saurait garantir sa sécurité nationale, la sécurité de l’état et ses institutions fondamentales, ainsi, que celle de ses citoyens et de contrôler les menaces venant tant de l’intérieur que de l’extérieur; sans cette structure minimale de composante de ces trois entités de sécurité, qui se complémentent les unes des autres à savoir : la police, l’armée et le service intelligence nationale.
Je vous invite à vous documenter dans le point C, du chapitre 2, des pages 102 à 118, décrivant la création du service de l’intelligence nationale d’Haiti, proposée dans l’ouvrage <<Projet de société de la République d’Haiti>, présenté par le Bureau de criminologie empirique d’Haiti (BCEH), par l’auteur Jean Ulrick Pavilus, criminologue analyste. Président fondateur du BCEH.
L’ouvrage : << Projet de société de la République d’Haiti>>, est disponible aux librairies La pléiade et d’Henri Deschamps
Le Bureau de criminologie empirique d’Haiti, se réjouit de ce grand pas géant que la République d’Haiti vient de franchir !
Jean Ulrick Pavilus Criminologue Analyste, Président fondateur (PDG)
Nyrvah Florens Bruno, Vice-Prés.