Des habitants de l’Ile-à-vache se disent favorables au développement de la commune mais expriment leur opposition face à la répression dont ils sont l’objet suite aux mouvements de protestation contre le projet touristique gouvernemental baptisé « Destination touristique Île-à-Vache. Des habitants ont expliqué dans la presse qu'il ne sont pas opposés « au projet en soi » mais plutôt à la forme adoptée par les autorités qui « font usage de la force à la place du dialogue». Certains résidents seraient contraints de quitter l'île. « Oui au développement de l’Île, oui à l’électricité, à l’eau, aux infrastructures routières et non à l’exclusion, non à la répression », ont lancé certains d’entre eux.

Le responsable communal (Asec) Monclair Dieusel, a pour sa part, affirmé que la population prône le dialogue, et veut se sentir partie prenante du projet. 

Le dirigeant de l’Asec de l’Ile-à-Vache, considère qu'il a été exclus d'une rencontre organisée par les autorités gouvernementales avec des représentants d’organisations dans la commune. 

La situation s’est dégradée sur l’île, à la suite d'une visite effectuée par le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, le 21 février 2014.

Une manifestation a eu lieu, le 24 février 2014, occasionnant des blessés parmi les manifestants qui réclamaient la libération du policier Jean Maltinès Lamy, originaire de l’Ile-a-Vache, détenu à l’Inspection générale de la PNH.

En marge de cette situation troublante sur l’Ile, le président de la Commission Justice et Sécurité du Sénat, Francky Exius a annoncé une éventuelle convocation du Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon et du Haut Etat-Major de la Police National d’Haïti.