Le Conseil électoral provisoire (Cep) ouvre ce 6 avril la période d’inscription pour les candidates et candidats aux prochaines législatives partielles et certains partis politiques ont déjà obtenu leur numéro de campagne.

Les inscriptions, reçues dans les Bureaux électoraux départementaux (Bed) s’étendront jusqu’au 19 avril, selon le calendrier électoral. La période du 22 au 24 avril est consacrée aux contestations des candidatures.

Les candidats agréés seront connus le 1er mai.

119 députés et 20 sénateurs doivent être élus le 9 aout prochain. La campagne législative en revanche ne démarrera que le 8 juillet pour s’achever le 7 août.

Le processus électoral qui a débuté sur les chapeaux de roue se poursuit.

Le Cep a déjà validé la participation de 166 partis politiques aux élections législatives, municipales, locales et présidentielles prévues cette année.

Le samedi 4 avril, 131 partis ont tiré au sort leur numéro de campagne.

Pour ce qui concerne les autres partis, ils ont rendez-vous ce 6 avril à 14 heures au local du Cep sur la route de frères (banlieue de Pétionville, périphérie est), indique Maitre Jaccéus Joseph, membre du conseil. Il précise que les partis qui seraient absents se verront attribuer un numéro qui sera également tiré au sort.